3

Quand utiliser le verbe rédiger et quand utiliser le verbe écrire? quand je peux les échanger

6
  • Écrire; Rédiger
    – Toto
    May 28, 2020 at 15:51
  • "Rediger" suggest you already know what you are going to write , while " écrire" suggests that you are looking for a way to express what you want to say. One would not say " Le policier a écrit un procès-verbal".
    – user20839
    May 28, 2020 at 18:39
  • Also, you will rarely hear " bien rédigé", but rather " bien écrit".
    – user20839
    May 28, 2020 at 18:42
  • @RayLittleRock « Écrit » n'est pas très idiomatique pour les procès : books.google.com/ngrams/….« Dresser » est très souvent le verbe utilisé.
    – LPH
    May 28, 2020 at 20:26
  • c'est ce que je disais précisément, on dira plutôt , " rédiger un procès verbal" ou, mieux, " dresser"
    – user20839
    May 28, 2020 at 21:55

3 Answers 3

8

Écrire est une action générique, dénuée de toute tentative de sens. On peut très bien écrire sans but, ses initiales sur une table en bois.

Rédiger implique une construction préalable, un plan, une narration. Un CV, une lettre, un rapport.

0

Selon moi, écrire est plus général que rédiger: je peux écrire une liste de courses. La rédiger demanderait une tournure d'esprit plus oulipienne.

0

Pour savoir quand il est possible d'échanger ces deux mots:

• si l'on fait référence à la construction d'un texte, on peut utiliser indifféremment écrire ou rédiger: "j'ai écrit un article" / "j'ai rédigé un article"
  • si l'on fait référence à l'acte physique d'écriture, on utilise écrire seulement: "j'ai écrit l'alphabet", "j'ai écrit mon nom", "j'ai écrit sur la feuille"

En résumé, rédiger implique un effort mental, écrire ne l'implique pas.

2
  • La question demande?
    – Lambie
    Jun 2, 2020 at 17:13
  • L'expression s'emploie mais elle n'est pas très heureuse, je modifie.
    – Adrien
    Jun 2, 2020 at 20:35

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.