1

Ce proverbe provient de la Grèce antique, et il est cité en français dès le XVIème s. par Érasme. Il signifie :

Un médiocre paraît remarquable parmi des gens sans valeur ; il est facile pour un ignorant de briller parmi de plus ignorants que lui ; entouré de personnes ignorantes ou stupides, un individu doté d'un maigre savoir ou d'une maigre intelligence passe pour un génie ; etc.

De nos jours peut-on utiliser couramment en France ce proverbe ou son emploi est considéré non politiquement correct ?

P.ex. : Dans une classe tous les élèves hormis un ont obtenu une note inférieure à 11 en maths. La meilleure note est 12 sur 20. Peut-on dire pour cet élève que "au royaume des aveugles, le borgne est roi" ?

1

J’ai déjà entendu plusieurs fois cette expression et elle est pour moi toujours couramment utilisée, en tout cas comprise.

En revanche, elle est effectivement politiquement peu correcte. Pour cela, je ne la vois être utilisée que dans certains cas : car (1) elle dénote toujours un certain sarcasme et (2) relève plutôt d’un style littéraire.

Donc une manière de l’utiliser serait dans cet esprit :

Dans une classe tous les élèves hormis un ont obtenu une note inférieure à 11 en maths. La meilleure note est 12 sur 20. X, qui a eu la meilleure note, est très heureux, même si sa note reste passable. Mais comme le proverbe le dit, au royaume des aveugles, le borgne est roi.

| improve this answer | |

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.