3

J'aimerais savoir dans la phrase suivante, quelle est la règle utilisée pour conjuguer le verbe aider : " j'ai consulté un psychothérapeute, qui m'a aidée à..." Source : livre : "les maladies psychiques "

1 Answer 1

3

La règle est la suivante :

Aider quelqu'un à faire quelque chose.

Lorsqu'un complément d'object direct précède un verbe conjugué à un temps composé (passé composé, plus-que-parfait, etc.) il faut faire l'accord du participe passé.

Ici, la personne consultant le psychothérapeute est une femme, donc :

J'ai consulté un psychothérapeute, qui m'a aidée à...

Si c'était un homme qui parlait, on écrirait :

J'ai consulté un psychothérapeute, qui m'a aidé à...

Notons qu'il n'y a aucune différence phonétique. Il existe évidement des cas où l'accord s'entend. Ex :

L'assiette que tu as mise sur la table est...

6
  • @jlliagre Thanks a lot !
    – Dimitris
    Jul 26, 2020 at 13:49
  • Le "-ée" ne se prononce-t-il pas un peu plus "long" que le "-é" ?
    – radouxju
    Jul 26, 2020 at 15:06
  • @radouxju I am not a native:-)! As far as I know there is no any difference since e is mute. May be a native could verify it.
    – Dimitris
    Jul 26, 2020 at 15:36
  • Maybe this would be worth a question. I am a native but from Belgium, so this could be a "regional" stuff
    – radouxju
    Jul 26, 2020 at 15:39
  • 2
    @radouxju Je viens de poster une question : french.stackexchange.com/questions/42617/…
    – Dimitris
    Jul 26, 2020 at 19:37

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.