1

Je suis à la recherche de quelques phrases utiles que je pourrais utiliser pour commencer un échange électronique avec quelqu’un sachant que je le connais déjà. Par exemple :

Bonjour,
Je reprends contact avec toi pour partager  
quelques nouvelles... 

Y a-t-il des moyens plus originaux de démarrer une telle conversation ?

• 1
    Il faudrait des informations supplémentaires. Est-ce un ami, de la famille, une connaissance du travail... – Abel Milor Aug 20 at 21:28
  • Plutôt une connaissance du travail! Donc ce sera effectivement adressé à quelqu’un avec qui je vais travailler – Maître Renard Aug 21 at 7:05
4

À titre personnel, j'aime me montrer chaleureux envers mes collègues (dans la mesure du possible) lors des différents échanges. Dans la période actuelle, un petit mot de sympathie montrant que tu te soucies de ton interlocuteur est toujours agréable. Étant donné que tu sembles suffisamment proche de ce collègue pour le tutoyer, je recommande une entrée en matière simple mais efficace :

Cher [Prénom] / [Prénom] / Bonjour [Prénom],

J'espère que tu vas bien.

ou, pour être plus direct,

Comment vas-tu ?

Si ce collègue te parle régulièrement de sa famille, tu peux également rendre le tout plus chaleureux avec :

J'espère que tout le monde va bien.

Et, pour avoir une petite pensée dans le cadre de la pandémie actuelle, terminer le message par :

Prends soin de toi,

| improve this answer | |
  • Oui , merci ! En fait je toujours croyais que la phrase comme « j’espère que vous allez bien » pourrait être un peu banal, car toutes les mails que j’ai reçu normalement commençaient de cette phrase :-) – Maître Renard Aug 21 at 9:36
  • C'est effectivement une phrase assez banale, il faut avouer. Si tu connais bien la personne, ça peut être intéressant de rajouter quelque chose de personnel, par exemple J'espère que tu vas bien et que les examens de ton fils se sont bien passés ! ou J'espère que tu vas bien et que tu t'en es sorti avec [projet sur lequel il travaillait] !. Ça permet de montrer que tu l'as écouté quand vous avez discuté par le passé, et que ça t'intéresse réellement de savoir comment il va. – Reyedy Aug 21 at 9:47
  • Merci !mais serait-il possible de dire au début de mail « comment cela se passe de ton côté ? » quelle sera la différence par rapport de « ça va ? » – Maître Renard Aug 21 at 13:41
  • Quand tu dis "comment cela se passe" ou "comment ça se passe", tu fais référence à quelque chose de précis (par exemple si le collègue t'a parlé de son déménagement et qu'il est en train de le faire). Ce n'est pas exactement comme le "how is it going" anglais, qui est plus général et se traduirait plutôt par "Comment ça va ?". Un terme plus familier, à n'utiliser que pour un ami, pourrait être Quoi de neuf ? (What's up), ou même Ça roule ? (encore un peu plus familier). – Reyedy Aug 21 at 16:51
  • D’accord, c’est bien noté ! Merci ! – Maître Renard Aug 21 at 20:21

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.