3

Bonjour à tous,

Si cette phrase

La production est prévue d’ici la fin de l’année 2022.

se traduit en anglais comme

Production is scheduled for the end of 2022.

Je me demande :

  1. à quoi sert d'ici
  2. si on peut simplement dire la production est prévue pour la fin de l'année 2022?

Merci

1 Answer 1

4

En réalité, une traduction anglaise qui retransmet mieux le propos serait

Production is scheduled to happen between now and the end of 2022.

Pour être précis, d'ici fait référence à l'instant présent. L'expression signifie donc que la production est prévue entre maintenant et 2022. Ce n'est donc pas exactement pareil que de dire "La production est prévue pour la fin de l'année 2022".

Une forme alternative (que je trouve plus claire à titre personnel) est d'utiliser d'ici à. Il est important de noter que les deux formes sont admises.

La production est prévue d'ici à la fin de l'année 2022.

Avec cette forme, il est facile de comprendre l'utilité de d'ici à, qui peut être remplacé par de maintenant à.

Cependant, cette forme alternative donne également une impression de continuité, et me semble plus pertinente dans des contextes de type "D'ici à l'année prochaine, je vais suivre des cours intensifs d'anglais" (avis personnel).

Plus d'informations (et d'exemples) sont disponibles sur la sainte banque de dépannage linguistique.

Et, pour avoir une idée de l'usage préférentiel, voici un exemple de ngram qui compare la forme "d'ici demain" avec "d'ici à demain". À prendre avec des pincettes, comme toujours avec ngrams.

2
  • 1
    Il y a aussi l'expression dérivée d'ici là (ex: je vais emmenager à Paris en décembre, mais d'ici là, je vis chez mes parents)
    – Greg
    Sep 9, 2020 at 13:03
  • Mais si tu as raison et que les 2 formules ne sont pas identiques, "d'ici" étant plus optimiste, en réalité même annoncé différemment les 2 ont souvent le même résultat...
    – Laurent S.
    Sep 10, 2020 at 15:41

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.