2

Il est surtout question du verbe «s’arranger », lequel ne semble point convenir selon le contexte. Je cherche un verbe équivalent, un verbe qui s’adapterait bien dans la phrase et qui serait révélateur de ce que je souhaite exprimer.

Il en va de même pour «Tu t’enlignes pour faire partie des prochains lauréats ». Ici le verbe « s’enligner » est employé au sens de «se diriger vers la réalisation d’un but », « être sur la bonne voie pour ». À en juger par sa définition, son emploi constituerait une erreur de lexique, mais il s’agit bien d’une expression que je dis souvent et que je souhaite, dans la mesure du possible, corriger.

Merci.

6
  • Dans quelle région de la francophonie peut-on entendre ces expressions, et, que représente la ‘manchette’ ? — Tu te prépares … devrait convenir.
    – Personne
    Commented Oct 5, 2020 at 19:03
  • 2
    Faire la manchette: faire la une des journaux, faire la première page.
    – user25275
    Commented Oct 5, 2020 at 19:09
  • 3
    Pas facile de répondre à la première partie car tu dis que "s'arranger" ne semble pas convenir et qu'il faudrait un verbe évocateur de ce que tu souhaites exprimer, mais sans nous dire justement ce que tu souhaites exprimer. Quant à s'enligner, essentiellement inconnu de ce côté-ci de l'Atlantique, une question a déjà été posée à son propos : french.stackexchange.com/questions/25295/…
    – jlliagre
    Commented Oct 5, 2020 at 20:10
  • 2
    Pour une tournure plus soignée (débarrassée de son influence régionale) : « [Tu te prépares à |Tu es prêt pour] faire la une des journaux » ou comme le suggère @yagmoth555 « Tu es en bonne voie pour … »
    – Personne
    Commented Oct 5, 2020 at 22:25
  • 1
    On emploie habituellement « réaliser un but » et non « accomplir un but » : books.google.com/ngrams/… « Dire dans l'oral » relève du pléonasme.
    – LPH
    Commented Oct 6, 2020 at 10:01

2 Answers 2

1

Si je devais paraphraser "tu t'arranges pour faire la manchette" , j'aurais plutôt tendance à dire "tu magouilles" (familier) ou encore "tu manoeuvres/navigues" (plus gracieux et moins connoté négativement) ou "tu manigances" (connoté négativement, mais soigné). Le choix plus précis d'un mot dépend surtout du contexte (que j'ai du mal à saisir dans cette question), mais "s'arranger" implique une action de la part du sujet, alors que "être en bonne voie" est plutôt une constatation de la réalisation prochaine d'un but (causée par le sujet OU par des éléments extérieurs).

1

De manière plus gracieuse je dirais;

Tu es en bonne voie pour faire partie des prochains lauréats.

ou un peu moins gracieux, mais qui veut dire la même chose;

Partie comme c'est là tu va faire la manchette.

3
  • 2
    Tu es en bonne voie, voulais-tu écrire? 🤗
    – user25275
    Commented Oct 5, 2020 at 19:01
  • @user25275 Effectivement.. merci de le pointer :)
    – yagmoth555
    Commented Oct 5, 2020 at 19:27
  • parti et non partie ?
    – radouxju
    Commented Oct 6, 2020 at 15:12

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.