3

Quel est l'antonyme de l'incurie que l'on définit comme le défaut de soin ou négligence (Wiktionnaire) ? La réponse fonctionnerait avec la locution verbale faire preuve de, conjuguée dans une phrase complète avec un sujet usuel (une personne). C'est que j'ai l'impression que soin, faire preuve de soin, est relié soigné que j'associe moins à l'antonyme de négligence ; j'ai une hésitation sémantique. Est-ce qu'on la partage ou non et pourquoi ; quel antonyme choisit-on ?

2
  • Le Robert ne propose qu'un antonyme : soin, l'opposé de tout ce qui se trouve dans cette page richement fournie : cnrtl.fr/lexicographie/soin selon le contexte (l'incurie spécifique de la situation observée) des dérivés du mot soin ou différents antonymes peuvent convenir.
    – Personne
    Nov 2, 2020 at 23:24
  • Souci, préoccupation ; Occupation, responsabilité qu'une personne doit assume ; Actes de sollicitude ; Application. (TLFi A, B, C, D). C'est peut-être en combinant avec l'idée de responsabilité qu'on dépasse la simple insouciance. Merci. @Personne Nov 3, 2020 at 20:05

3 Answers 3

2

Les antonymes proposés par les divers outils disponibles manquent d'intensité par rapport à ce qu'implique incurie. Il me semble donc qu'un adjectif est nécessaire pour le contrebalancer, par exemple :

rigueur extrême / extrême rigueur.

rigueur absolue

soin extrême.

1
  • L'intensité en effet. Peut-être que la définition au Wiktionnaire était un peu timide et que c'est plutôt une négligence grossière... « Indifférence et manque total de soin ou d'application » (TLFi). Nov 3, 2020 at 20:01
1

Je crois que sériosité, prudence, rigueur, assiduité peuvent convenir, tout cela dépend du contexte et de la force avec laquelle on veut exprimer notre idée.

3
  • « sériosité » est rare : fr.wiktionary.org/wiki/s%C3%A9riosit%C3%A9
    – LPH
    Nov 2, 2020 at 22:56
  • 2
    « Sériosité » inconnu dans la sphère académique cnrtl.fr/lexicographie/s%C3%A9riosit%C3%A9 … à moins d'être entouré de personnes qui ont l'art de déterrer avec sériosité les cadavres linguistiques en ignorant Le sérieux : avoir l'esprit de sérieux, être pris au sérieux, manquer de sérieux , donc avec le sérieux (sériosité) qu'une charge impose … :-)
    – Personne
    Nov 2, 2020 at 23:16
  • La combinaison de prudence et de rigueur est utile. Je comprends le besoin de contexte mais c'est vraiment un truc abstrait. Je dis assez souvent d'une personne qu'elle fait preuve d'incurie, et souvent j'ajoute totale. Je me demandais simplement comment j'exprimerais le contraire spontanément. Je me suis dit qu'ill était utile d'associer les deux côtés de la médaille, mais parfois avec la langue une médaille a plus de deux côtés... Nov 3, 2020 at 20:09
0

Tous les antonymes issus de cette source se combinent avec « faire preuve de ».

• circonspection, concentration, sérieux, soin
1
  • Des sens de sérieux sont utiles (réfléchi, digne de confiance, etc.) , pourvu qu'on ne le voit pas comme ne pas faire preuve de gaieté. Aussi on peut faire preuve de sérieux avec une chose pas sérieuse du tout ; une chose peut ne pas requérir de s'en soucier sérieusement. Nov 3, 2020 at 20:17

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.