3

J'ai trouvé les deux options en ligne et les explications des dictionnaires que j'ai consulté n'ont pas résolu mes doutes. J'ai demandé à tous mes amis francophones et tout le monde a des réponses différentes. Est-il possible que les deux versions soient acceptés ?

Merci !

1 Answer 1

4

Le verbe souscrire, qu’on emploie notamment dans le domaine de l’assurance, signifie « donner à un acte une valeur d'engagement en le signant ». Dans ce sens, il s'agit d'un emploi transitif direct; le verbe n’est donc pas suivi d’une préposition.

Exemples :

• L’été dernier, Marie a souscrit une assurance vie.
  • Accepteriez-vous de souscrire un abonnement à notre magazine?

L'emploi transitif indirect est également possible; le verbe est alors suivi de la préposition à. Souscrire à signifie généralement « donner son accord, son adhésion, consentir à quelque chose ».

Exemples :

• Le conseil municipal souscrit au projet d’agrandissement du parc.
  • Je souscris parfaitement à ce que vous dites.

Source: http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3657

EDIT: J'aurais du le préciser dès le début, mais il est assez courant aujourd'hui de voir l'emploi intransitif utilisé peu importe le contexte. A mon sens cela reste une erreur, mais je pense que beaucoup de gens laissent passer sans s'en rendre compte ou même se poser la question. Qui sait, peut-être l'emploi transitif va-t-il disparaître à terme dans une optique de simplification?

2
  • C'est effectivement l'usage prescriptif... mais force est de constater nombre de professionels s'alignent sur l'emploi transitif indirect: reassurez-moi.fr/guide/pro/garantie-decennale/…
    – Greg
    Nov 20, 2020 at 6:53
  • Effectivement; j'aurais sans doute du le préciser, je vais le faire de ce pas...
    – Laurent S.
    Nov 20, 2020 at 7:57

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.