2

Ce sont des sens de "sonde" dans la dictionnaire:

• tube que l'on insère dans le corps

• appareil pour mesurer la profondeur de l'eau

• appareil pour creuser

• appareil que l'on envoie dans l'espace pour étudier les astres

Y-a-t-il un sens commun? Ce sont des choses complètement différents!

New contributor
Leconnoisseur is a new contributor to this site. Take care in asking for clarification, commenting, and answering. Check out our Code of Conduct.
1

Le sens premier est celui d'un objet (par exemple un bâton) qui sert à jauger la profondeur de quelque chose: on l'utilise en l'enfonçant dans une profondeur. Les autres sens dérivent de là, soit dans le sens de quelque chose qu'on insère pour effectur une mesure, soit dans le sens de quelque chose qui explore un espace inconnu (ex: sonde spatiale).

| improve this answer | |
1

Je dirais que lorsque j'entends le mot "sonde" le sens qui me vient en tête serait un peu le même qu’éclaireur. Je m'explique: une sonde est un objet que tu envoies en terre inconnue pour y retrouver ou découvrir quelque chose. J’espère que cette vulgarisation t’aide à voir différemment le mot "sonde".

| improve this answer | |
New contributor
SkyLand77 is a new contributor to this site. Take care in asking for clarification, commenting, and answering. Check out our Code of Conduct.
  • Lorsque sonde représente et le capteur et le logiciel ou la personne qui le manipule, on parle de sondeur. Le sondage d'une population se fait par des sondeurs qui interrogent un 'panel' de personnes sélectionnées, afin d'éclairer les media sur une tendance/situation sociale. – Personne 2 days ago

Your Answer

Leconnoisseur is a new contributor. Be nice, and check out our Code of Conduct.

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.