2

Dans "Grammaire Essentielle B2 - CLE"

On utilise le futur antérieur pour présenter:

un fait qui est donné comme probable et situé dans le passé

Elle n'est pas rentrée : sa réunion aura duré plus longtemps que prévu

Pourquoi on n'utilise pas le plus-que-parfait ici?

1
  • En attendant l'occasion de répondre, pour ce qui concerne la notion de probabilité, je trouve très utile cette réponse par RomainValeri. – livresque Nov 22 '20 at 1:45
1

On peut utiliser le futur antérieur pour exprimer l'idée de la probabilité ou une supposition quand l'explication de ce qui est arrivé n'est pas certaine ou la cause de l'événement est probable mais pas encore vérifiée. Quand on ne sait pas exactement ce qui s'est passé et on devine un peu la meilleure raison possible, on emploie le futur antérieur au lieu d'un temps au passé.

• Elle n'est pas rentrée : sa réunion aura duré plus longtemps que prévu. (Probablement elle n'est pas encore rentrée à cause de la réunion, mais on ne sait pas. Il est probable mais pas certain, c'est imprévu.)

Par contre, le plus-que-parfait ou le passé composé indique ce qui s'est vraiment passé.

• Elle n'est pas rentrée parce que sa réunion avait duré plus longtemps que prévu. (Et elle a téléphoné pour nous le dire. C'est un fait.)

De la BDL (mes explications entre parenthèses):

Le futur antérieur [...] peut servir à exprimer, par rapport à un fait présent, une hypothèse ou une supposition qui peut expliquer ce fait. Dans cet emploi, le futur antérieur équivaut à un passé composé empreint d'une idée de possibilité.

Exemples :

• Ils sont en retard; ils auront sans doute été retardés par un embouteillage. (Probablement c'est à cause de la circulation. Peut-être ils étaient tous à la même réunion.)

• J'aurai oublié mes clés au restaurant. Je ne les trouve plus. (C'est la meilleure hypothèse mais comme les clés sont perdues, je ne sais pas.)

D'autres exemples (réf) montrent la traduction "must have" pour indiquer la probabilité :

• Il n'est pas venu. Il aura oublié notre rendez‐vous. He didn't come. He must have forgotten our appointment.
  • Elle est en retard. Il sera arrivé quelque chose. She's late. Something must have happened.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.