3

Tout d'abord, si j'ai bien compris :

• tout traitement : chaque traitement
  • tous traitements : n'importe quel traitement

Contexte : vaccinations, castrations ou applications de micropuces pour les chiens. Donc tous les chiens n'ont pas besoin de tout faire, mais je sais pas si c'est la bonne logique à suivre....

Voici ma phrase :

Pour effectuer tout(s) traitement(s) le plus rapidement possible, recherchez une clinique vétérinaire avant que votre chien n'arrive chez vous.

Merci d'avance !!!

1
  • 1
    "Tous traitements" est rarement utilisé. Plutôt, pour d'autres cas (exhaustivité : on mentionne tous les traitements possibles), avec l'article : "tous les traitements". Dans le cas que vous indiquez, "tout traitement" est nettement préférable.
    – iNyar
    Nov 25, 2020 at 3:26

1 Answer 1

4

Les deux sont corrects. J'aurais tendance à préférer le singulier :

Pour effectuer tout traitement...

ou mieux :

Pour effectuer toute intervention...

car un traitement est un soin médical qui a une certaine durée, ce qui n'est pas le cas des exemples donnés.

Tout peut aussi signifier n'importe quel, exemple :

Tout corps plongé dans un liquide...

6
  • Merci ! J'ai rajouté les parenthèses juste pour montrer mon doute entre les deux versions :)
    – Tamaz
    Nov 24, 2020 at 12:00
  • du coup "tout traitement" => n'importe lequel et "tous traitements" => chaque traitement ? (en fait le contraire de ce que j'avais écrit au début ?) Merci !
    – Tamaz
    Nov 24, 2020 at 13:37
  • 1
    Il n'y a pas de différence fondamentale entre les deux. Le pluriel a peut-être tendance à exclure le cas où un seul traitement concerne un chien donné. J'aurais d'ailleurs choisi intervention plutôt que traitement, aucun des trois exemples donnés n'étant à proprement parler un traitement.
    – jlliagre
    Nov 24, 2020 at 16:07
  • 2
    J'aurais aussi tendance à préférer le singulier et j'ai l'impression que c'est la forme la plus utilisée, mais dur de trouver confirmation... J'ai l'impression qu'effectivement si on veut signifier "n'importe lequel/laquelle" on préférera le singulier : "Toute intervention doit être prévue à l'avance", tandis que pour désigner un ensemble on préférera le pluriel: "Toutes interventions considérées, j'ai bossé 80 heures cette semaine"
    – Laurent S.
    Nov 24, 2020 at 17:05
  • 2
    Procédure n'irait pas. Vacciner une personne ou un animal est aussi une intervention, certes pas chirurgicale mais on peut très bien utiliser ce mot ici.
    – jlliagre
    Nov 24, 2020 at 17:15

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.