0

Je me demande si "caractères" ici ça va en parlant de chiens (j'avais marqué "personnages" mais on m'a conseillé de changer de mots) :

Les refuges abritent les espèces d'animaux les plus diverses, de tous âges et de toutes tailles. Vous y trouverez certainement de nombreux caractères intéressants qui conviendront parfaitement à votre personnalité et à votre style de vie.

Merci!

1

Oui, "caractères" convient ici.

"Personnage" peut être employé pour désigner une personne et mettre l'accent sur sa personnalité ou sur un trait de caractère principal.
C'est un personnage sinistre. Ici, on désigne une personne et résume sa personnalité à son caractère sinistre. Cet usage est réservé à des êtres humains, on ne désigne pas un animal de la sortie.

On peut en revanche tout à fait parler du "caractère" d'un animal pour désigner ses traits principaux : agressif, énergique, paresseux, etc.

1

On peut parler du caractère ou de la personnalité d'un chien, mais trouver de nombreux caractères intéressants est plus problématique. Personnages ne se dit qu'en parlant d'êtres humains, de personnes comme la racine du mot l'indique.

Je te propose donc:

Les refuges abritent les espèces d'animaux les plus diverses, de tous âges et de toutes tailles. Vous y trouverez certainement des animaux aux caractères variés et intéressants qui conviendront parfaitement à votre personnalité et à votre style de vie.

2
  • @20goto10 Merci ! Qu'est-ce que vous pensez de individues (suggéré par @LPC)? – Tamaz Dec 9 '20 at 21:43
  • 1
    Aucun francophone n'utiliserait individu dans cette phrase pour désigner des animaux. Le sens courant d'individu est être humain, personne. – jlliagre Dec 9 '20 at 23:54
1

Un terme souvent employé pour parler d'animal de compagnie est "compagnon"

Les refuges abritent les espèces d'animaux les plus diverses, de tous âges et de toutes tailles. Vous y trouverez certainement un compagnon au caractère intéressant qui conviendra parfaitement à votre personnalité et à votre style de vie.

-1

Je crois qu'il faut itérer le conseil qui vous a été donné : « caractère » n'est pas plus approprié que les choix précédents. C'est un terme qui ne s'utilise que pour les êtres humains. Un terme qui conviendra, le mot "individu", ne sera pas nécessairement de votre gout, mais il est si général que l'on peut l'appliquer des grains de sables aux êtres humains en passant par les animaux.

22
  • ??, Individu pour un grain de sable. Ce sens a disparu depuis longtemps ! – jlliagre Dec 8 '20 at 21:09
  • @jlliagre — TLFi : 1. Tout être concret, donné dans l'expérience, possédant une unité de caractères et formant un tout reconnaissable. Dans l'usage général (et en philosophie) un individu est un objet de pensée appartenant à l'extériorité ou à nos représentations, déterminé et reconnaissable. Il porte un nom « commun » mais se distingue « matériellement » des autres individus portant le même nom. LEGRAND 1972.— C'est un terme aussi employé par certains mathématiciens pour parler d'un élément spécifique dans un ensemble. Pourquoi exclure des specimen de roche ou même des grains de sable ? – LPH Dec 8 '20 at 21:22
  • Parce que personne ne considère un gain de sable comme étant un être. – jlliagre Dec 8 '20 at 21:50
  • @jlliagre Mais quel est le critère ? TLFi : Un roman, un poème, un tableau, un morceau de musique sont des individus, c'est-à-dire des êtres où l'on ne peut distinguer l'expression de l'exprimé, dont le sens n'est accessible que par un contact direct et qui rayonnent leur signification sans quitter leur place temporelle et spatiale (MERLEAU-PONTY, Phénoménol. perception, 1945, p. 177) – LPH Dec 8 '20 at 21:53
  • 1
    @tamaz J'ai lu l'échange rapidement. Ça dépend du contexte, pas nécessairement de la sémantique à mon avis. Dans un documentaire animalier où l'on parle du comportement animal, je peux imaginer trouver individu par rapport au reste du groupe. « Quelques individus se tiennent loin du groupe » ou je ne sais trop mais dans ta phrase le contexte est différent et la phrase devient vague avec individus parce que je peux imaginer de manière loufoque qu'on parle des propriétaires ou des gens qui travaillent au refuge. Je n'ai pas pris le temps d'analyser la question mais j'ai pensé à spécimens. – Thélée_Lavoie Dec 9 '20 at 22:14

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.