Serait-ce un mal de « partager » volontairement et en quelque sorte en prendre une certaine responsabilité plutôt que de « faire partager » par quelqu’autre entité que soi-même ?
Pourquoi partout j’entends plus souvent « Je vais vous faire partager cette information » (bien que malheureusement cela ne soit plus une référence pour l'usage de la langue, je l'entends souvent dire à la télé, au JT notamment) plutôt que « Je partage cette information avec vous » ?
J'entends souvent la forme « faire partager » plutôt que « partager ». Il y a à mon sens un non-sens, justement, dans la plupart des cas où on utilise « faire partager ». Serait-ce un problème de génération, celui qui ne veut plus rien assumer ? Une forme plutôt qu'une autre… est-ce une question de philosophie ou de bon usage de la langue… française en l’occurrence.
Un exemple : je cherche « faire partager » et le moteur de recherche me donne cet article ; il me semble ici que cette personne partage sa passion et que faire partager n'a pas de sens. Cela me rappelle ma plus tendre enfance où on me disait assez souvent qu'il fallait utiliser partager plutôt que faire partager.
Je ne sais pas trop vers qui me tourner pour poser cette question. Suis-je au bon endroit pour poser cette question ?