1

J'aimerais savoir si on peut mettre cette phrase à la voix passive :

Monsieur, je n'ai point l'honneur d'appartenir à votre classe.

1
  • 1
    Comme indiqué dans une réponse, on ne peut pas directement mettre cette phrase à la voix passive. On peut cependant utiliser des tournures du type votre classe ne me fait pas l'honneur de me compter parmi ses membres. Une tournure directe comme la vôtre me semble préférable. – Damien Dec 13 '20 at 10:21
4

On ne peut mettre à la voix passive que les verbes transitifs à complément d'objet direct.

Type de verbe Active Passive
Transitif J'ai mangé la tarte. La tarte a été mangée par moi.
Transitif Tu as salué le public. Le public a été salué par toi.
Intransitif Elle a dormi. ?

Il y a deux verbes dans la phrase que vous avez citée : avoir et appartenir.

Avoir est un verbe transitif, tandis que appartenir ne l'est pas. Alors, on imagine qu'il est possible de dire « L'honneur n'est point eu par moi » mais pas « Votre classe est appartenue à par moi. »

Cela dit, même ce premier choix ne semble pas naturel à mon oreille. Bien que ce serait peut-être permis, j'ai l'impression que « avoir » dans le sens de « posséder » ne se soumet pas très facilement à ce type de transformation.

(Et pour être clair, la négation n'y a rien à voir. La passivité est indépendante de la négation.)

2
  • 2
    En adaptant un peu la phrase, on pourrait dire: Appartenir à votre classe n'est pas un honneur dont je dispose. – jlliagre Dec 13 '20 at 5:25
  • @jlliagre En effet. Il y a plusieurs alternatives à la passivité strictement grammaticale. – Luke Sawczak Dec 13 '20 at 5:51

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.