3

Bien évidement je connais le sens de cette expression figée. Peut-on l'employer couramment pour parler de la faiblesse majeure de quelqu'un comme par exemple ci-dessous ?

La mécanique est le talon d'Achille de cet élève.

7

Talon d'Achille ne fait pas référence à n'importe quelle faiblesse. Il s'agit de la faiblesse susceptible de causer la perte de celui qui en est frappé. C'est plus proche de vulnérabilité que de faiblesse.

Dire

La mécanique est le talon d'Achille de cet élève.

serait donc un peu exagéré si l'élève s'intéresse surtout à la philosophie par exemple.

5
  • À ma langue maternelle (grec) cette expression peut être employée pour parler d'une faiblesse majeure pas nécessairement vulnerable. En anglais aussi : dictionary.cambridge.org/dictionary/english/achilles-heel. J'ai voulu vérifier si l'on peut le faire également en français. Ta réponse contredit les deux autres, n'est-ce pas ? – Dimitris Dec 14 '20 at 12:46
  • 1
    Oui, ma réponse est différente. Peut-être suis-je le seul à comprendre l'expression dans le sens le plus proche du mythe qui lui a donné naissance. Cela dit, l'anglais précise bien "weakness ... that can result in failure". – mouviciel Dec 14 '20 at 13:02
  • Oui, je suis d'accord avec toi pour le sens le plus proche du mythe. Mais, tu as vu que même en anglais l'expression peut être employée dans un contexte moins vulnerable:-)! dictionary.cambridge.org/dictionary/english/achilles-heel : Maths has always been my Achilles heel. D'où ma question effectivement ; à savoir si l'on peut aussi le faire en français. – Dimitris Dec 14 '20 at 13:08
  • Dimitris, peut-être que tu comprends mal "vulnérable". Le Cambridge Dictionary indique that can result in failure qui correspond bien à vulnérabilité: exposé aux attaques, point faible, sans défense solide. – jlliagre Dec 14 '20 at 13:55
  • Exact : Un talon d'Achille est une faiblesse fatale en dépit d'une grande force générale, pouvant mener à la perte. fr.wikipedia.org/wiki/Talon_d%27Achille – LPH Dec 14 '20 at 15:40
3

A question précise, réponse précise: oui. Cela signifie que c'est la matière dans laquelle il a le plus de difficultés.

2

« Talon d'Achille » peut, bien sûr, être utilisé et tout le monde comprendra. Néanmoins, cette expression est beaucoup moins utilisée que « point faible ».

Googl Ngram

2
  • Ngram n'est pas utile dans le contexte scolaire de cette réponse. « Talon d'Achille » faisant partie de la doxa académique sera plus facilement employé par les enseignants. – Personne Dec 14 '20 at 12:26
  • Une erreur dans votre orthographe donne un mauvais ngram: books.google.com/ngrams/… – LPH Dec 14 '20 at 15:37

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.