Sur un site d'exercices de français, le texte suivant :
Au-dessus de ce troisième étage étaient un grenier à étendre le linge et deux mansardes où couchaient un garçon de peine, nommé Christophe, et la grosse Sylvie, la cuisinière. Outre les sept pensionnaires internes, madame Vauquer avait, bon an, mal an, huit étudiants en Droit ou en Médecine, et deux ou trois habitués qui demeuraient dans le quartier, abonnés tous pour le dîner seulement. La salle contenait à dîner dix-huit personnes et pouvait en admettre une vingtaine ; mais le matin, il ne s'y trouvait que sept locataires dont la réunion offrait pendant le déjeuner l'aspect d'un repas de famille. Chacun descendait en pantoufles, se permettait des observations confidentielles sur la mise ou sur l'air des externes, et sur les événements de la soirée précédente, en s'exprimant avec la confiance de l'intimité.
(Honoré de Balzac, Le Père Goriot)
est considéré comme un texte descriptif. Je comprends parfaitement pourquoi il l'est, cependant, j'aimerais savoir s'il peut aussi être considéré comme un texte narratif et sinon, pourquoi ?
D'un autre côté, ce texte est classé comme narratif :
Il était une fois un gentilhomme qui épousa en secondes noces une femme, la plus hautaine et la plus fière qu'on eût jamais vue. Elle avait deux filles de son humeur, et qui lui ressemblaient en toutes choses. Le mari avait de son côté une jeune fille, mais d'une douceur et d'une bonté sans exemple ; elle tenait cela de sa mère, qui était la meilleure personne du monde.
(Charles Perrault, "Cendrillon")
Je comprends qu'il soit narratif car l'on constate que les personnages sont clairement définis. Le narrateur les connaît parfaitement et parle à la troisième personne du singulier : il s'agit d'un narrateur omniscient. Cependant, j'aurais tendance à également dire que c'est un texte descriptif.
Dans le cas général comment reconnaître lorsqu'un texte est descriptif, narratif ou les deux si c'est possible ?