2

Le TLFi classe, dans sa vedette « coup », le coup d'État par métonymie dans une rubrique « avec une idée de promptitude, de vivacité ». On le définit comme le « renversement du pouvoir existant par un groupe de personnes, qui agit souvent par la force » (Wiktionnaire).

La sémantique de rapidité du coup participe-t-elle de la notion ou l'emploi métonymique l'exclut-elle ; en d'autres termes un coup d'État peut-il être long, prendre du temps ou est-ce seulement le résultat qui constitue ce coup-là alors que le reste ne serait que « tentative (de) » ? Incidemment quel adjectif qualifierait les actions ou gestes menant à ce résultat (le renversement du pouvoir) ?

2

Coup est bien utilisé pour indiquer un choc. Il y a donc forcément une idée de rapidité d'exécution, d'effet de surprise dans coup d'État. Le pouvoir légitime est mis devant le fait accompli, il n'a pas la possibilité de réagir.

Les préparatifs d'un coup d'État peuvent être longs mais c'est leur exécution que l'on nomme coup d'État.

Un adjectif qui peut qualifier ce type d'action est factieux.

2
  • Merci, je ne connaissais pas cet adjectif ni ne l'avais jamais entendu. C'est pas que c'est rare que ça arrive, mais ça m'a supris. Mais duquel des pouvoirs légitimes s'agit-il par ailleurs, l'éxécutif, le législatif ou le judiciaire, et dans quelle proportion. Je conviens qu'il y a souvent une intégration de deux de ces pouvoirs selon le système politique observé. Dec 23 '20 at 21:47
  • Je comprends car factieux est assez passé de mode. De Gaulle l'avait un peu relancé au moment du putsch des généraux en Algérie. Le pouvoir légitime inclus l'exécutif et le législatif, celui qui est en place suivant la constitution en vigueur. Il est d'ailleurs peut-être arrivé lui aussi au pouvoir suite à un coup d'État antérieur, ce qui modère la notion de légitimité...
    – jlliagre
    Dec 24 '20 at 1:24

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.