0

J'ai entendu dire « D’où tu me parles comme ça? » et « D’où tu me mattes? » et selon la traduction « from where » ces deux phrases n’ont aucun sens en anglais (surtout la deuxième). Je peux comprendre si la première vient de « from where did you learn to talk to me like that? » mais la deuxième je peux seulement la traduire par « Why are you looking at me? » selon le context (c'était une confrontation).

Il y a une meilleure traduction qui peut être utilisé sur ces deux situations parce qu'ils me semblent être très similaire? Ou est-ce que j'ai mal compris la conversation?

1
  • Je voulais clarifier que ces deux phrases ne viennent pas d’une conversation mais de deux qui n’ont aucun rapport avec l’autre. – User Dec 30 '20 at 7:24
4

Tout depend du contexte, mais D’où peut-être traduite à par quelle autorité ou bien qui t'as permis et les remplacer dans vos phrases donnera un sens admissible selon le contexte.

1
  • 2
    J'utiliserais plutôt légitimité qu'autorité, mais à ceci près, je partage l'opinion émise par cette réponse. Il fut un temps où la jeunesse étudiante politisée employait "D'où est-ce que tu parles, camarade?". J'imagine que le "d'où", dans cette question, fait référence à l'origine sociale, et questionne quant à la légitimité du locuteur à émettre une certaine opinion. – Ouch42 Dec 30 '20 at 9:11
2

Déjà c'est simple il faut d'abord bien comprendre les différentes signification de "Où" et les différents sens.

I) où , adverbe

Sens 1: L'endroit où. Exemple : Il n'a pas à me dire où je dois aller. Traduction anglais : where

Sens 2: Le moment où. Synonyme : quand Traduction anglais : when

Sens 3: Marque la conséquence. Exemple : D'où ma surprise quand j'ai appris la nouvelle.

II) où , pronom

Sens 1: Désigne un lieu indiqué précédemment. Exemple : Le pays où il est né. Traduction anglais : where

Sens 2: Désigne une situation. Exemple : Dans l'état où il est, il ne peut pas faire grand-chose.

Sens 3: Désigne un temps. Exemple : Au moment où il est sorti. Traduction anglais : that

Voici les différents emplois du où avec accent, j'espère que ma contribution vous aidera.

III) "d'où " est un adverbe interrogatif invariable

Sens1( sens propre): signifie "de quel endroit" Exemple: -savez-vous d'où elle arrive? -d'où venez-vous?

Sens2( figuré) signifie "de quoi" marquant l'origine où la cause. Exemple: - d'où lui vient cette orgueil? - voilà d'où cet usage tire son origine.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.