1

Doit-on écrire "où" ou "d'où" dans la phrase selon le contexte? Si j'avais à repenser la phrase pour éviter d'employer le terme généraliste "endroit", quelle serait la meilleure façon d'exprimer cette idée entre ces deux tournures: "Où sera l'arrivée d'eau" dans la cuisine ou "Où sera la sortie d'eau dans la cuisine"?

merci

6
  • 1
    L'arrivée d'eau est le terme adéquat. Quand j'entends "sortie" je pense plutôt à l'évacuation des eaux usées... – Laurent S. Jan 1 at 17:06
  • D’abord, je tiens à vous remercier Laurent pour votre commentaire, il est apprécié et utile. Pour ce qui est de « où et d’où », lequel des deux serait adéquat? – Jean-Lou Frenette Jan 1 at 20:14
  • 1
    Astuce d'usage : « d'où vient » … « où va » ; on vient de quelque part et on va ou on peut. Mais, dans un projet « Où [sera placée] l'arrivée d'eau », il n'y a pas de déplacement de l'objet concerné. – Personne Jan 1 at 20:15
  • 1
    @user25275 As your last two comments are the last in the list you can erase them and rewrite a single comment in which figures your correction. – LPH Jan 2 at 0:28
  • 1
    En usage courant : « Elle arrive de [point de départ]… » lorsqu'elle est [arrivée] à destination ; « Elle arrive à [destination] … » lorsqu'elle est à proximité de sa destination ; pour de futur « Elle arrivera là, ici, à [cet endroit, gauche, droite … ] … ». L'eau arrive du puits et arrive à l'évier (elle peut y couler). – Personne Jan 2 at 7:29
2

Tout dépend de ce qu'on veut dire:

1. D'où arrivera l'eau de la cuisine ?

Elle arrivera du puits qui est dans le jardin / de la nourrice située à l'étage du dessous.

2. Où arrivera l'eau dans la cuisine ?

Elle arrivera à 40 cm de hauteur et à 1 m de la porte, à droite en entrant.

Comme déjà dit en commentaire, on parle plus d'arrivée que de sortie pour l'alimentation en eau donc :

Où sera l'arrivée d'eau dans la cuisine ?

Où sera située l'arrivée d'eau dans la cuisine ?

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.