0

Exemple.

Je me pose la question de savoir s’il est usuel d’employer le verbe « remplacer » à la voix passive. De même/ de la même manière/ à l’avenant je me pose la même question concernant le verbe « substituer ».

Parenthèse :
« Concernant » dans la phrase qui précède est-il le terme adéquat ?
L’emploi de « sur » ou « à propos » serait-il mieux ?
Est-ce une bonne formulation ?

Que votre réponse soit affirmative ou négative, je souhaiterais que vous me présentiez d’autres tournures, histoire d’élargir l’horizon de mes connaissances.

Merci.

1

De même est la meilleure des trois propositions, on peut aussi utiliser dans le même ordre d'idée. Le problème est la répétition des même.

Plutôt que concernant, j'utiliserais à propos ou pour.

Voici les deux phrases remaniées et simplifiées :

Je me demande s’il est courant d’utiliser le verbe « remplacer » à la voix passive. Même question (ou : je me le demande aussi) pour le verbe « substituer ».

2

Un ajout, inspiré d'une autre réponse, pour les « autres tournures ». Les phrases sont inutilement répétitives et on peut employer « au passif » plutôt qu'à la voix passive :

Je me demande s'il est courant d'utiliser les verbes « remplacer » et « substituer » au passif.

J'ajouterais que l'« expression [qui] rendrait compte de l’idée qu’on souhaite parler de quelque chose en harmonie avec ce qui précède » est selon moi ici la conjonction de coordination (et). Plus généralement, on peut regarder du côté des « charnières » employées pour marquer une addition.

0

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.