0

Exemple.

Je me pose la question de savoir s’il est usuel d’employer le verbe « remplacer » à la voix passive. De même/ de la même manière/ à l’avenant je me pose la même question concernant le verbe « substituer ».

Parenthèse :
« Concernant » dans la phrase qui précède est-il le terme adéquat ?
L’emploi de « sur » ou « à propos » serait-il mieux ?
Est-ce une bonne formulation ?

Que votre réponse soit affirmative ou négative, je souhaiterais que vous me présentiez d’autres tournures, histoire d’élargir l’horizon de mes connaissances.

Merci.

2 Answers 2

0

De même est la meilleure des trois propositions, on peut aussi utiliser dans le même ordre d'idée. Le problème est la répétition des même.

Plutôt que concernant, j'utiliserais à propos ou pour.

Voici les deux phrases remaniées et simplifiées :

Je me demande s’il est courant d’utiliser le verbe « remplacer » à la voix passive. Même question (ou : je me le demande aussi) pour le verbe « substituer ».

1

Un ajout, inspiré d'une autre réponse, pour les « autres tournures ». Les phrases sont inutilement répétitives et on peut employer « au passif » plutôt qu'à la voix passive :

Je me demande s'il est courant d'utiliser les verbes « remplacer » et « substituer » au passif.

J'ajouterais que l'« expression [qui] rendrait compte de l’idée qu’on souhaite parler de quelque chose en harmonie avec ce qui précède » est selon moi ici la conjonction de coordination (et). Plus généralement, on peut regarder du côté des « charnières » employées pour marquer une addition.

0

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.