1

Mon titre n'est pas trop clair, mais, par exemple, pour autant que je sache, les deux phrases suivantes sont correctes:

1. J'ai vu les enfants jouer.
  2. Je les ai vus jouer.

Mais ce que je ne comprends pas c'est la place de « les enfants » par rapport à « les », qui y fait référence. Je sais que sans « jouer », on met le pronom COD avant le verbe duquel il dépend, donc « je les ai vus » est correct. Cependant, pourquoi est-ce que l'on change quand il devient un pronom COD (« les ») d'un nom (« les enfants ») dans le context ci-dessus ? J'imagine qu'il manque quelque chose d'évident dans ma compréhension.

2 Answers 2

3

La place de « les enfants » n'est pas figée dans :

J'ai vu les enfants jouer.

On peut aussi écrire :

J'ai vu jouer les enfants.

En revanche, il n'y a pas ce choix avec le pronom qui doit se placer avant le groupe verbal avec les verbes de perception, comme voir :

[Je] [les] [ai vu jouer].

cf. Parlez-vous French

Si le groupe infinitif est composé d’un verbe de perception comme regarder, entendre, voir, écouter, sentir, etc, le pronom se place devant tout le groupe infinitif. En effet, dans ce cas le verbe à l’infinitif est dépendant du verbe conjugué.

1
  • 1
    Voilà merci ! C'est exactement ce que je cherchais. Jan 7, 2021 at 16:22
3

D'après Gymlish

Les pronoms COD/COI (me, te, lui, leur...) se placent :
• avant le verbe
• avant l’auxiliaire être ou avoir
• avant l’infinitif
Je te connais bien ; Je ne lui plais pas.
Tu les as vus hier ? ; Tu ne leur as pas demandé d’argent ?
Je peux vous aider ? ; Je vous prie de ne pas me déranger.

« Complément d'objet direct d'un nom » n'est pas une fonction ; un complément d'objet direct est toujours le complément d'objet direct d'un verbe.

3
  • Merci - mais dans mon exemple, pourquoi est-il « je les ai vus jouer » au lieu de « j'ai vu les jouer » ? Autrement dit, je ne comprends pas la raison pour laquel « jouer » ne modifie pas « les », parce que si c'était le cas, on aurait mis le « les » devant « jouer », non? Jan 7, 2021 at 15:26
  • @DerekAllums I see, you have got the idea, somehow, that "les" should be in the second sentence at the same place where you find "les enfants" in the first? Right?
    – LPH
    Jan 7, 2021 at 19:07
  • Basically, yes. In fact I know that it is not the case, but what I was looking for is the exact rule which explains this. Jan 8, 2021 at 5:47

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.