Ma question se trouve dans le titre ; voici les raisons pour lesquelles je ne suis pas sûr du choix. En fait, je crois que c'est la première qui est correcte, mais ma copine, qui est française, me dit que la deuxième est plus correcte à ses oreilles.
Pour ma part, je citerais trois règles:
- Le pronom complément se place devant le verbe dont il est le complément;
- Le pronom se place devant le groupe « verbe + infinitif » avec laisser et faire;
- Avec 2 pronoms, dans ce cas « me » et « le », on écrit dans l'ordre « me le ».
Elles me permettent d'arriver à ma conclusion parce que:
- « aurais dû » n’a pas de complément, donc on continue sans s'en occuper
- « laisser faire » constitue un groupe de la forme « laisser + infinitif », donc ses pronoms complément se placent avant
- On a besoin de deux pronoms complément dans ce cas, et donc, on écrit « me le »
- Enfin, on écrit ainsi: « tu aurais dû me le laisser faire »
Par contre, ma première idée était que la deuxième phrase était correcte, parce que c’est « faire » qui a le complément « le » et « laisser » qui a le complément « me ». Ce n’est qu'après avoir lu un chapitre de mon livre qui parle de l’idée d’un « groupe » que j’ai commencé à douter et ainsi, à penser qu’en fait c'est la première phrase qui est correcte.
Si je me suis trompé dans mon raisonnement ci-dessus (en ce qui concerne la première phrase), en quoi ? Sinon, cela veut-il dire que c’est en effet le premier qui est correct ?
Indice qui tend à prouver que j'ai tort : selon Google nGrams, c'est en fait la deuxième tournure qui est la plus employée. Cela étant dit, ce n'est qu'une tendance récente, peut-être est-ce donc une conséquence de l'écriture brouillonne des textos. Je n'en sais rien.