2

Pauvre chat, il est entraîné dans toutes les directions.

Pauvre chat, il est entraîné en tous sens.

Pauvre chat, il est tiraillé entre diverses positions.

Pauvre chat, il est tiraillé en tout sens.

Pauvre chat, il est balancé en tout sens.

Pauvre chat. Il est balancé dans toutes les directions.

Il est question d’un chat qui, malgré lui, tient lieu de jouet: des enfants (deux) le prennent, l’un l’entraîne dans une direction, l’autre l’entraîne dans une autre direction et ainsi de suite. Merci.

3
  • 2
    Tirailler would work but is not used with 'en': "Pauvre chat, il tiraillé dans tous les sens"
    – vc 74
    Jan 12 at 8:24
  • 2
    "Il est tiraillé", pour être précis.
    – Reyedy
    Jan 12 at 13:41
  • @Reyedy Yes, thanks for spotting this
    – vc 74
    Jan 12 at 13:53
3

Certaines de vos propositions fonctionnent bien à mes yeux, notamment le verbe "balancer".

Je propose :

Pauvre chat, il est secoué dans tous les sens.

From the Larousse definition:

Imprimer de brusques mouvements à quelque chose, à quelqu'un [...]

Je trouve qu'on retrouve donc bien l'idée des mouvements "sans ménagement" que subit le pauvre animal entre les mains d'enfants peu précautionneux.

D'autres verbes pourraient fonctionner : balader, traîner (un peu comme un sac), balloter (proposé par @jlliagre)...

2
  • 1
    Aussi: balloter.
    – jlliagre
    Jan 12 at 21:34
  • Merci, balloter est une bonne proposition ! Je l'ai ajoutée à ma réponse :)
    – Reyedy
    Jan 13 at 7:42
2

Inspiré d'une autre réponse, au Québec je dirais :

Pauvre chat, il se fait brasser.

Un peu de même sens que secouer, mais signifiant aussi malmener, ce dernier verbe pouvant aussi faire l'affaire. Je préfère la construction réflexive à valeur passive avec le verbe faire. La référence au sens, positions et directions est inutile ici à mon avis. Par ailleurs il peut être utile pour les parents de rappeller à leur enfant qu'un animal n'est pas un jouet mais bien un être sensible (QC : intro., CCQ ; FR : intro., CC), ce qui doit induire un comportement adapté.

1
  • 1
    Dans les cas graves, on pourrait utiliser le mot maltraiter avec la question « que fait l'entourage ? ».
    – Personne
    Jan 12 at 17:39

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.