1

Bonjour,

D'après Antidote, grogner :

dire (quelque chose) d’une voix sourde, en grommelant. Grogner des reproches.

Donc, logiquement, il est possible de dire :

Elle grogne qu'elle est mécontente. (1)

comme on dit :

Elle dit qu'elle est mécontente. (2)

Pourtant, je ne trouve pas beaucoup d'exemples avec grogner que sur Google. Pourriez-vous me dire si la phrase (1) est correcte ?

Merci

3

Grogner suggère plus des sons sourds et inarticulés qu'un discours intelligible. Ceci explique probablement la rareté des occurrences de grogner que.

On pourrait plutôt écrire:

Elle grogne pour manifester son mécontentement.

3
  • Aussi c'est peut-être plus fortement associé à certains emplois. – Thélée_Lavoie Jan 12 at 22:05
  • Je pense qu'il est préférable d'écrire "cela" au lieu de "ceci" dans la deuxième phrase. ceci et cela en somme, ce mot annonce que quelque chose va suivre, va être dit ou écrit. – Oreste Jan 17 at 0:04
  • @Oreste Je préfère garder ceci qui peut aussi faire référence à la dernière chose énoncée (Grogner suggère...), alors que cela ferait référence à la première qui se trouve dans la question: je ne trouve pas beaucoup d'occurrences... En gros, ce que j'ai écrit, c'est Ceci explique cela. La plupart des occurrences de ceci dit font de toute façon référence à quelque chose qui vient d'être dit donc cette règle est fragile. Il arrive même à Grevisse de ne pas la respecter... Cela dit, j'aurais pu bien sûr aussi écrire Cela explique probablement ou mieux Ça explique probablement... – jlliagre Jan 17 at 1:12
3

Cette phrase est correcte, on peut remplacer "dire" par une multitude de verbes pour préciser la façon de dire : "chuchoter", "crier", "hurler", etc.
De mémoire, je dirais que "grommeler que" est plus utilisé que "grogner que", mais ce dernier reste valide, même si le sens diffère légèrement.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.