Essayant de m'endormir¹, je jouais avec une pièce virtuelle, censée me donner des résultats aléatoires², en choisissant des mots suffisament longs³ et en mesurant la parité du nombre de leurs lettres. Comment mieux perdre son temps, je me le demande.
Le hic arrive quand après 8 mots choisis au pif par mon cerveau dégénéré, aucun n'est encore de longeur impaire. Ça arrive, certes, mais après encore quelques essais (25/27)⁴, ça en devient suffisament improbable pour que je garde ça pour moi.
Suis-je, moi, biaisé ?
Parmi les mots du dictionnaire, y a-t-il des statistiques à ce sujet ?
Au chapitre des hypothèses foireuses :
Le fait que plein de syllabes soient simplement une consonne et une voyelle, et qu'elles forment beaucoup des mots qui viennent le plus facilement à l'esprit (luminosité).
Beaucoup ont des lettres doublées, ou sans cause phonétique évidente, peut-être les mots tendent-ils à respecter cette « règle » ? (occasion, appartenir, le e de peindre, et le o de salopard)
Les syllabes de 3 lettres semblent aller souvent ensemble, et comme la plupart des mots font peu de syllabes (avant affixes), 3 et 3 font 6 (maître, dormir, et universel qui se laisse emporter).
¹ Rarement un échec aura-t-il été aussi magistral…
² Astuce⁶ probablement originellement trouvée pour l'anglais.
³ Sinon on prévoit trop facilement le résultat en ne pouvant s'empêcher de visualiser le mot.
⁴ Peinture, altitude, maître-chanteur, luminosité, formidable, maintenant, probablement, construction, salopard (salaud), oreiller, admirablement, endormir, universel, occasionellement, décalage, solitude, couverture, papillon, registre, constitution, symphonie, éprouvette, appartenir, battement, national, pancarte. Allez-y, psychanalysez.
⁵ Épargnons-nous la morphologie, ou bien et on est pas rendus, et avec deux formes — féminin singulier et masculin pluriel — qui ont le plus souvent +1 lettre, et une avec +2 (féminin pluriel) pour beaucoup de formes de base, on perd un peu en pertinence.
6 Et bien entendu, une fois qu'on peut générer des bits aléatoires, on a par extension des nombres entre 1 et n avec un peu de patience.