3

Bonjour, quelle est la différence entre :

• un gobelet à popcorn et un gobelet de popcorn

• une bouteille à vin et une bouteille de vin

Je pense qu'on utilise le mot « à » pour désigner un objet qui n'est pas encore rempli et qui sert juste de sorte de conteneur, et « de » pour désigner un conteneur qui est déjà rempli avec les aliments parce qu'on utilise « de » pour les quantités.

Je n'en suis pas sûre. Merci.

2
  • 1
    De mes souvenirs de sorties ciné, je n'aurais pas dit "gobelet" mais "seau". – mouviciel Jan 13 at 10:59
  • 2
    Attention, la réponse acceptée affirme que les deux sont le plus souvent interchangeables, c'est inexact. – jlliagre Jan 14 at 7:33
4

Vous avez répondu à votre question. Un gobelet à popcorn est la description du récipient destiné à contenir du popcorn, il est peut-être encore vide, vous l'avez peut-être rempli avec autre chose bien qu'il soit destiné techniquement au popcorn. La même logique s'applique à la bouteille. Un gobelet (ou seau) de popcorn désigne le récipient contenant du popcorn, il est possible qu'il ne soit pas spécifiquement destiné à ça, c'est valable aussi pour la bouteille. Le plus souvent, on utilise les deux termes d'une manière interchangeable.

6
  • 4
    Je suis d'accord en grande partie avec cette réponse mais pour moi les deux termes ne sont pas réellement interchangeables. "J'ai pris un gobelet de popcorn" implique que le gobelet contient du popcorn contrairement à "J'ai pris un gobelet à popcorn", qui, pour moi, signifie pratiquement que le gobelet est vide. – vc 74 Jan 13 at 6:04
  • Il ne sont pas interchangeable d'une manière purement linguistique mais dans le language commun on les utilise d'un manière equivalente. – user10191234 Jan 13 at 8:49
  • 3
    Ben non, justement, on ne les utilise pas de manière équivalente. N'oublie pas de prendre un verre de vin ne signifie pas du tout la même chose que n'oublie pas de prendre un verre à vin. – jlliagre Jan 13 at 11:38
  • PS: quand on répond à quelqu'un qui n'est ni l'auteur de la question, ni l'auteur de la réponse à laquelle on ajoute un commentaire, il ne faut pas oublier d'utiliser l'arobase suivie du pseudo du destinataire, ici @vc74 – jlliagre Jan 13 at 11:41
  • 2
    je n'ai jamais vraiment entendu parler de "bouteille à vin", une bouteille de vin, même vide, reste une bouteille de vin pour moi, et si il faut vraiment lever l'ambiguité, on parlera d'une bouteille de vin vide. – Laurent S. Jan 13 at 13:23

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.