Ça fait presque un an et demi que j’entends, pratique, et utilise le subjonctif et je ne maîtrise toujours pas les expressions de base.
Je n’ai pas trop de problèmes quand je conjugue mais pour les expressions basiques, je n’ai presque aucune idée, à part quelques expressions, du mode à utiliser, surtout pour des expressions comme : accepter que, avouer et admettre que, il est temps que, dire que, etc. (en particulier celles qui n'exigent le subjonctif qu'à la forme négative).
Alors, vaut-il mieux simplement mémoriser tout comme sur ce site lawlessfrench, ou est-il possible d'acquérir, d'une façon ou d'une autre, quelle qu’elle soit, une logique ou une intuition pour choisir le mode à utiliser ? (Ou peut-être y-a-t-il d’autres suggestions ?)
Merci d’avance!
Avant qu’on ne me le demande, j’ai choisi de ne pas mémoriser tout cela parce que je trouve qu’il y a beaucoup de fautes sur le site lawlessfrench.
Par exemple, l’expression il est improbable que n’est pas présentée dans les deux cas : affirmatif (subjonctif) et négatif (indicatif). J’ai déjà posé la question à quelqu’un qui est probablement français, et, sur le site, il n’y a aucun cas où l’affirmatif est employé au subjonctif, ni où le négatif est employé à l’indicatif. Ce n'est qu'une erreur parmi d'autres.