1

Pelosi signs article of impeachment against Trump.

S'agit-il de l'acte d'accusation (LeFigaro), de la mise en accusation (Le Monde), de la mise en examen (BBC), ou de l'article d'impeachment (LaPresse) qui est signé ? Ces locutions sont-elles toutes adéquates et laquelle préfère-t-on, et pourquoi ?

3

Nancy Pelosi signe un acte de mise en accusation pour destitution à l'encontre de Donald Trump.

On peut aussi parler de résolution de mise en accusation mais on s'éloigne un peu de l'usage américain.

Je ne retiendrai pas mise en examen (qui en France a remplacé inculpation en 1993) car elle est prononcée par un juge d'instruction et concerne la justice ordinaire alors qu'un président de la république est jugé par le parlement réuni en Haute Cour (article 68 de la constitution).

9
  • Un bon équilibre de l'analyse entre l'analogie et l'usage... Jan 15 at 1:04
  • 1
    +1 pour la précision que l'impeachment n'est pas une procédure judiciaire. Cette distinction est centrale et est la réponse à beaucoup de questions sur le sujet sur Politics SE: l'impeachment est une procédure politique, pas judiciaire.
    – Sacha
    Jan 15 at 10:29
  • @Sacha En substance il s'agit d'un procès, ad hoc, mais amorcé par l'assemblée législative et qui se tient au sénat avec des règles etc. qui lui sont propres quoique clairement « analogous to the bringing of an indictment by a grand jury » (Wikipedia) et présidé par le juge en chef le la cour suprême, sauf que la seule conséquence possible est la destitution, avec le concours de 2/3 des sénateurs... Il ne s'agit pas de droit pénal. Jan 15 at 23:58
  • @Thélée_Lavoie La plupart des définitions de "procès" que je trouve impliquent une procédure judiciaire et se rapportent au droit, ce que l'impeachment n'est pas. Par extension, il est possible que "procès" puisse désigner des procédures extrajudiciaires, mais ça n'a pas l'air d'être le sens commun. L'impeachment serait plus à rapprocher d'une motion de censure telle qu'elle existe en France (même si elle diffère beaucoup) que d'un procès. Je ne trouve pas mention dans la page Wikipédia que la Cour Suprême soit impliquée dans l'impeachment, et de ce que j'en sais, ce n'est pas le cas.
    – Sacha
    Jan 16 at 11:40
  • @Sacha Le juge en chef (Chief justice) de la Cour suprême préside l'assemblée qui décide de la destitution d'un président des États-Unis, mais la décision est en effet bien politique (majorité des 2/3 du parlement, pas une décision de magistrats).
    – jlliagre
    Jan 16 at 13:59
-4

Salut ^^

Cela veut dire :

Pelosi signe un article de mise en accusation contre Trump.

J'ai utilisé ce traducteur : https://www.deepl.com/fr/translator#en/fr/Pelosi%20signs%20article%20of%20impeachment%20against%20Trump.%0A%0A

Il est beaucoup plus juste quand google trad, car il se base sur des articles officielle ^^

Bonne journée :=)

ps: je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, tu parles avec un language trop soutenu pour moi xD ^^'

3
  • 2
    Bonjour ! Merci, bien je demande si toutes ces manières de dire sont « bonnes ». Comme il ne s'agit pas d'un forum il vaut mieux ne pas indiquer des trucs comme « salut, bonne journée » etc. lors d'une mise à jour tu peux retirer ces éléments si tu veux. Bien DeepL paraît souvent bien mais j'ai fait un test et si j'avais soumis à quelqu'un ce document qu'il avait traduit j'aurais probablement été congédié haahha. Jan 14 at 20:54
  • J'aime être polis, que ça leur plaise ou non. Déjà sur stackoverflow on se fait virer notre message pour avoir dit "Bonjour" ou remercier quelqu'un, on est pas des chiens quand même ;c Jan 14 at 21:27
  • Stackoverflow c'est une expérience difficile. C'est simplement que ça fait de meilleurs documents et c'est plus facile d'aller à l'essentiel, c'est une question du format du document. Mais rien n'empêche d'être polis ou de s'exprimer plus normalement dans les commentaires et d'y retrouver une camaraderie etc. Salut ! Jan 14 at 22:58

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.