3

Récemment, j'ai utilisé une appli qui permet la lecture de la musique, dont les paroles sont aussi affichées. Il y a surtout une fonctionnalité qui permet d'ajuster la vitesse des paroles, mais j'ai constaté ces irrégularités sur les messages affichés :

Quand j'appuie sur le bouton avancer, je vois :

0.5 seconde d'avance 
1.0 seconde d'avance
1.5 seconde d'avance
2.0 secondes d'avance
2.5 secondes d'avance

Cependant, si j'appuie le bouton reculer, je vois :

0.5 secondes de retard 
1.0 secondes de retard 
1.5 secondes de retard 
2.0 secondes de retard 
2.5 secondes de retard 

On voit que dans le cas de "retard," seule la forme plurielle "secondes" est utilisée.

Je suis encore un élève quant à la langue française, donc je ne sais pas si c'est quelque chose que je ne comprends pas à la grammaire, ou si ce n'est simplement qu'une erreur.

Pourquoi ça ?

9
  • 1
    Probablement une erreur : bon nombre d'informaticiens ont des difficultés pour rédiger leur documentation technique comme ici, alors, l'orthographe dans ce genre de contexte … – Personne Jan 14 at 21:42
  • 1
    @Personne S'il n'y avait que les informaticiens mon pôv' monsieur... ;-) – jlliagre Jan 14 at 21:44
  • Parole d'informaticien Une documentation technique? Qu'est-ce, un animal exotique ? – Sacha Jan 14 at 23:51
  • Je suis pointilleux mais on ne parle pas de documentation ici mais d'interface utilisateur. En général je lis peu la documentation mais l'interface est primordiale pour moi. Le problème est mineur ici, à la place du développeur j'aurais probablement utilisé "n seconde(s) de retard". @Thélée_Lavoie, québécois? – vc 74 Jan 15 at 7:53
  • 1
    Pas grave, ça donne de la job aux autres ! @vc74 Définitivement ! – Thélée_Lavoie Jan 15 at 17:30
3

Ce n'est qu'une erreur de l'application. L'usage et de ne mettre au pluriel qu'à partir de 2, indépendamment de toute autre considération.

Voir 0, -1 et les nombres decimaux sont-ils singuliers ou pluriels ??

On peut aussi noter qu'il y a une autre erreur potentielle dans cette application. Sauf si la configuration de localisation définit un point décimal, comme par exemple l'anglais, le séparateur décimal devrait être une virgule, et l'appli devrait donc afficher :

0,5 seconde d'avance

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.