1

In the following sentences: "Faut des choses qui tiennent au buffet... pas de clarinettes vermicelles", what does "clarinettes" mean in this case?

I suppose it's not the usual musical sense. Could anyone please help? Thanks!

3
  • 1
    Cela ressemble à un dialogue en argot du milieu du siècle précédent, si c'est le cas, cela n'a rien à voir avec la musique … le vermicelle passe de dur et raide à mou après cuisson … je vous laisse deviner, dans cette réplique virile, l'allusion faite avec le second mot recherché … et translittérer :-)
    – Personne
    Jan 19, 2021 at 13:32
  • 1
    Hahaha merci ! maintenant j'ai peut-être une idée ;-)
    – user23005
    Jan 19, 2021 at 15:48
  • 1
    We're missing a bit of context to know exactly what the author meant, but it's probably some kind of analogy. It would help if you could either give the reference or just what was the situation when he said that.
    – Simon
    Jun 24, 2021 at 5:27

1 Answer 1

1

Le "buffet" c'est de l'argot, ça désigne le ventre. "Quelque chose qui tient au buffet", c'est quelque chose qui est long à digérer, qui donnera beaucoup d'énergie.

En argot, une "clarinette" c'est un fusil (une arme à feu), mais encore en argot, le "fusil" c'est le ventre, l'estomac : https://www.gastronomiac.com/argot_de_bouche/fusil/

Et donc l'expression "pas de clarinettes vermicelles" signifie "pas d'estomacs petits et fins comme des vermicelles".

Les vermicelles ce sont des pâtes très fines et très courtes, comme des très petits spaghettis.

PS : dans quel livre avez-vous trouvé ces expressions ?

6
  • Les « vermicelli » en italien sont des pâtes aussi longues que les spaghetti mais plus épais Jun 23, 2021 at 19:34
  • En France, il y a une "soupe aux vermicelles" et les pâtes sont très courtes. Jun 23, 2021 at 19:48
  • Merci, je l’ignorais ! Jun 23, 2021 at 19:49
  • @JamesSilipo En italien, on les appelle des capellini.
    – jlliagre
    Jun 23, 2021 at 19:59
  • Ou bien « spaghetti rotti » Jun 23, 2021 at 19:59

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.