0

[À LA UNE À 18H] Les autorités russes ont arrêté aujourd’hui une proche alliée de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny, tout en tentant de juguler des appels à manifester alimentés par le record d'audience d'une enquête accusant Vladimir Poutine de corruption. (AFP, avec lien vers l'enquête)

On dit que sous l'influence de la langue anglaise, le mot audience signifie depuis un bon moment aussi plus spécifiquement « nombre de personnes touchées par un média » (BDL).

Y a-t-il une différence entre record d'audience et audience record ; trouve-t-on les deux acceptables, justes en contexte, ou non et pourquoi ; pouvait-on employer auditoire dans un tel contexte ; y avait-il une manière plus claire de formuler la phrase ?

9
  • Pour moi il y a une légère différence: 'Record d'audience' représente la meilleure audience à ce jour alors qu' 'Audience record' représente une des meilleures audiences. Je ne suis pas sûr qu' 'audience' ait été influencé par l'anglais, je ne l'ai jamais entendu comme synonyme de 'public' en France métropolitaine par exemple. – vc 74 Jan 22 at 8:34
  • 1
    @vc "S'adresser à l'audience" est assez courant pour "S'adresser au public" il me semble – Laurent S. Jan 22 at 13:53
  • 1
    @LaurentS. Assez rare en France métropolitaine, il me semble que c'est surtout utilisé au Québec. – Sacha Jan 22 at 17:51
  • Le « nombre de personnes touchées par un média », qui est un des deux sens influencés par l'anglais, et celui dont je traite, n'est pas le même sens que l' « auditoire ». Svp relire bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?T1=audience&id=1948 – Thélée_Lavoie Jan 22 at 18:44
  • @Thélée_Lavoie Dans ce cas je suis d'accord – vc 74 Jan 22 at 19:22
1

Il faut d'abord souligner que la phrase est mal rédigée et très lourde. Il faudrait la découper en deux phrases.

Il faut ensuite reformuler la partie qui contient l'objet de la question : le terme record d'audience en cherchant un autre terme plus approprié / spécifique au média utilisé pour la diffusion. Si l'enquête a été mise en ligne sur un site internet connu (e.g. Youtube est celui du lien indiqué), on pourrait parler d'un nombre de vues record au lieu de record d'audience.

Je propose de réécrire la phrase en deux :

1. Les autorités russes ont arrêté aujourd’hui une proche alliée de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny.

Pour la seconde phrase, nous avons au moins deux possibilités :

2-a. Elles ont aussi en même temps tenté de juguler des appels à manifester alimentés par le nombre de vues record d'une enquête visible sur Youtube accusant Vladimir Poutine de corruption.

2-b. Elles ont aussi en même temps tenté de juguler des appels à manifester alimentés par le nombre de vues record d'une enquête mise en ligne sur Youtube accusant Vladimir Poutine de corruption.

Le terme le nombre de vues record pourrait être complété par le nombre arrondi de vues au moment de la rédaction de la dépêche AFP.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.