0

Peut-on utiliser couramment la locution

"Faire boomerang / avoir un effet boomerang" en parlant d'une action hostile, se retourner contre son auteur.

?

Comme par exemple :

La reforme des mathématiques aura un effet boomerang à notre travail comme professeurs.

1
  • 2
    Cette phrase me parait incorrecte. Je dirais plutôt "Le reforme aura un effet négatif/un impact négatif/des conséquences négatives sur les connaissances mathématiques de nos élèves."
    – vc 74
    Jan 25 at 10:30
3

Effet boomerang est une locution courante, faire boomerang beaucoup moins.

On parle d'effet boomerang quand on fait quelque chose de précis à destination de personnes ou de choses et que cette action se retourne contre nous, nous affecte alors que ce n'était pas envisagé.

Voici une façon d'utiliser effet boomerang dans la phrase proposée en exemple :

Imposer cette réforme des mathématiques aura un effet boomerang sur notre travail de professeur.

6
  • Merci. J'ai modifié la phrase:-)!
    – Dimitris
    Jan 25 at 10:49
  • Il faudrait écrire la réforme aura un effet boomerang sur notre travail mais ce n'est pas très clair car une réforme n'est pas une action. On ne sait pas trop qui parle non plus, est-ce que ce sont les personnes à l'origine de cette réforme ?
    – jlliagre
    Jan 25 at 11:19
  • Merci encore. Oui ce sont des personnes. Je veux dire que pour maintenant la reforme peut faire la vie des profs et des élèves plus facile (moins de cours, matière réduite) mais elle va se retourner contre nous.
    – Dimitris
    Jan 25 at 12:07
  • Les réformes ne sont en général pas conçues et décidées par "les professeurs" mais plutôt par un ministère ou une autre hiérarchie. De plus, on parle plus d'un effet boomerang quand on a imposé quelque chose de désagréable à quelqu'un alors que dans ce que tu décris, les nouvelles règles s'appliquent déjà aux professeurs comme aux élèves et ne sont pas des contraintes.
    – jlliagre
    Jan 25 at 12:58
  • Je pense que mon exemple n'est pas bien:-)! Si tu veux je peux l'effacer et laisser la question demandant un exemple d'emploi courant.
    – Dimitris
    Jan 25 at 13:51

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.