0

J'entends plutôt 'faire du télétravail', 'être en télétravail' (leurs formes conjuguées). Peut-on utiliser le verbe 'télétravailler' ?

Cette semaine, je télétravaille.

3
  • 1
    C'est un néologisme qui prendra probablement un peu de temps avant d'être admis par l'académie mais il ne me choque pas.
    – vc 74
    Feb 5, 2021 at 10:57
  • 1
    A noter que, de mon expérience, c'est surtout utilisé depuis le printemps/l'été 2020. Le télétravail a été boosté en région parisienne par les grèves RATP/SNCF de l'hiver 2019/2020 mais à ce moment, je n'ai jamais entendu "je télétravaille".
    – Sacha
    Feb 5, 2021 at 11:23
  • Plus généralement, voir aussi. Feb 5, 2021 at 15:57

1 Answer 1

3

Verbal forms are attested since at least the early eighties.

Conclusion : lorsque la femme télétravaille à domicile, elle le fait dans la salle à manger...

Pénélope, pour l'histoire des femmes, Collectif, 1982.

It wasn't mainstream for a while because WFH wasn't common at all except in niche sectors.

I believe I've been using the verb télétravailler since at least 15 years because that was already an option in the companies I worked for.

Because of the pandemic, the verb is now ubiquitous in government and corporate communication, e.g.:

L’employeur peut-il refuser que je télétravaille ?

• Oui, mais il doit motiver sa réponse.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.