3

En traduisant un texte anglais, j'ai eu besoin de l'adverbe nocturnement (de nuit, pendant la nuit, synonyme de nuitamment). Je voulais par curiosité savoir s'il existait de même un adverbe pour le jour.

Je n'ai trouvé, de façon surprenante, aucun dictionnaire qui n'indexe diurnement, que j'aurais spontanément utilisé.

10
  • 1
    C'est un texte plutôt ancien (lui-même traduit du latin), un traité de médecine
    – Marc
    Feb 6, 2021 at 19:32
  • Vous ne pouvez pas vous passer de l'adverbe négatif « pas » dans cette construction, ce qui donne « aucun dictionnaire qui n'indexe pas diurnement », ce qui est du ,non-sens. Les seuls cas où il est permis d'utiliser « ne » sans « pas » : bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/O_a_la_negation.htm.
    – LPH
    Feb 6, 2021 at 20:18
  • 1
    Ma seule référence pour ce qui est permis, c'est l'usage
    – Marc
    Feb 6, 2021 at 20:57
  • @ZéhontéeBonteuse "Aucun" ne se trouve pas dans la relative et n'a donc pas d'effet dans cette partie de la phrase comme élément de modification du verbe. Considérer que l'on a tout aussi bien la possibilité « aucun dictionnaire qui indexe diurnement » et « qui » dans ce cas n'a certainement pas « aucun » pour antécédent; pourquoi aurait-il « aucun » pour antécédent dans le cas « qui n'indexe diurnement ». Cet usage auquel réfère l'OP n'est pas un usage attesté et c'est probablement le produit de récentes tendances qui seront réfutées avant trop longtemps. Où est-ce attesté ?
    – LPH
    Feb 6, 2021 at 21:36
  • 1
    qui, loin d'éclairer le problème qu'elles étaient censer résoudre, n'auront fait que le précipiter dans le registre d'une spécularité sans issue. hahaahaha. hahahaha. :) Feb 7, 2021 at 7:08

2 Answers 2

3

Nocturnement est très rare donc peu d'espoir de voir diurnement émerger: enter image description here

Ce qu'on rencontre le plus souvent, ce sont les locutions adverbiales de nuit et de jour:

enter image description here

Note: Il existe aussi les adverbes journellement ou quotidiennement mais ils ne sont pas utilisables ici car ils se réfèrent à la journée de vingt-quatre heures, pas à la journée en opposition avec la nuit.

3
  • 1
    En plus, ces locutions sont plus faciles à prononcer...
    – Laurent S.
    Feb 7, 2021 at 15:14
  • 1
    Journellement est en sympathie avec quotidiennement. Je me vois mal exécuter une tâche journellement après le coucher du soleil ... Mais je peux la faire qu'une fois, journellement.
    – Personne
    Feb 9, 2021 at 14:38
  • @Personne Oui, je les avais écartées d'office, mais je viens de les ajouter avec une explication. Merci !
    – jlliagre
    Feb 9, 2021 at 15:09
1

On peut utiliser diurnement, apparemment, bien que ce ne soit pas un mot dans le TLFi.

On trouve de nos jours un nombre assez important d'occcurrences de cet adverbe.

ngram

enter image description here

7
  • On ne doit pas avoir la même définition de ce que signifie "assez important"...
    – jlliagre
    Feb 6, 2021 at 22:48
  • @jlliagre Il faut l'avouer, ce n'est pas énorme, mais 9 cas dans les livres, ça se traduit parfois par beaucoup dans tout le matériel imprimé : google.com/…
    – LPH
    Feb 6, 2021 at 22:55
  • @jlliagre Y a-t-il un corpus qui élimine les résultats où ce sont des citations de textes d'une autre époque dans des textes modernes ou des textes qui justement étudient le mot sur lequel on cherche des exemples d'emplois ? Feb 6, 2021 at 22:57
  • 1
    @Zéhontée Pas que je sache. Il y a quelques occurrences "vraies", mais ce sont des textes littéraires où l'auteur aura recherché un mot qui sort de l'ordinaire. Les fréquences d'utilisation relatives des mots proches sont plus pertinentes qu'une courbe solitaire, encore que si on regarde les pourcentages, on voit qu'il s'agit d'un mot très rare (une apparition tous les 166 millions de mots)
    – jlliagre
    Feb 6, 2021 at 23:14
  • @LPH la plupart des occurrences trouvées par Google sont des entrées de dictionnaires. Ce n'est pas un signe de bonne santé pour un mot...
    – jlliagre
    Feb 9, 2021 at 15:03

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.