1

Je cherche une façon plus jolie de donner corps à cette idée.

Merci.

2
  • 3
    Le muscle s'est transformé en gras.
    – Damien
    Feb 14 at 18:00
  • 2
    Vu que l'obésité se mesure officiellement grâce à l'IMC, beaucoup de culturistes sont en fait techniquement déjà obèses... je comprends que ca n'est pas l'idée de la question mais du coup je pense que les réponses faisant référence à la graisse ou la corpulence sont à privilégier
    – Laurent S.
    Feb 14 at 20:04
5
  • Il faisait du culturisme mais il arrêté et il est devenu obèse. (factuel)
  • Il a perdu sa silhouette d'athlète pour se retrouver avec celle d'un obèse. (factuel)
  • Sa silhouette, de celle d'un culturiste par force d'exercice s'est transformée par laisser aller en celle d'un obèse. (factuel, explicatif)
  • D'un enthousiasme pour le culturisme il s'est retranché dans une confortable obésité. (tendancieux)
  • D'un idéal supposément dédié au culturisme il s'est apparemment résigné à l'obésité. (sceptique)
  • Il faisait du culturisme, maintenant il fait de l'obésité. (un certain cynisme)
  • Il ne voyait que par culturisme, maintenant il est obèse. (pointe de cynisme)
  • Il ne jurait que par culturisme pour en arriver finalement à devenir obèse. (pointe de cynisme)
  • Il y a ceux dont on résume l'existence par l'expression « des chiffons aux richesses », chez lui il doit falloir changer les mots en « Monsieur muscle » et « l'obésité », il exulte. (cas particulier)
12
  • 2
    Je dois dire qu'à part les 2 premières, ces propositions semblent très ampoulées ou pompeuses, et absolument pas naturelles... mais c'est un question de goût et cela répond d'une certaine manière à la question qui demande une formule "plus jolie"
    – Laurent S.
    Feb 14 at 20:11
  • 1
    La dernière proposition m'a laissé très perplexe jusqu'à ce que je comprenne qu'elle était calquée de l'anglais from rags to riches mais elle reste malgré cela assez tirée par les cheveux et je ne comprends pas pourquoi la personne exulte.
    – jlliagre
    Feb 14 at 20:35
  • 2
    @LaurentS. Je n'arrive pas à partager votre point de vue ; dire par exemple que la troisième phrase n'aurait peut-être pas un effet naturel dans la bouche de tout le monde vu le côté indubitablement littéraire qu'on peut lui reconnaitre, est une chose concevable, mais la bannir carrément des formes de l'expression est une toute autre chose. On ne peut pas refuser à l'être littéraire de se confiner au familier dans sa conversation, et on ne le veut pas, qu'il parle comme il écrit ! (1/2)
    – LPH
    Feb 14 at 20:50
  • 1
    @LaurentS.Évidemment, ceci est une opinion à ne pas prendre comme un absolu, mais elle répond au fait que ce serait une erreur de réprimer l'élan artistique ; la littérature n'est pas un embellissement de la pensée humaine, elle est sa plus haute expression. (2/2)
    – LPH
    Feb 14 at 20:57
  • 1
    @jlliagre Oui, j'admet que ce n'est pas facile et personnellement, si quelque chose de cette sorte m'était dit je pourrais avoir à tendre l'oreille et répliquer par un « Il exulte ? ». Il se réjouit tout simplement de sa nouvelle liberté de manger à sa faim et ne souffre nullement de son obésité, comme le nouveau riche qui profite de la vie allègrement.
    – LPH
    Feb 14 at 22:30
7

Il était musculeux, le voilà adipeux.

2
  • 2
    MDR, c'est en effet très joli.
    – gdupras
    Feb 14 at 16:32
  • 1
    La gonflette à fait ‘pschitt’ … reste la gélatine
    – Personne
    Feb 17 at 13:04

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.