1

Dans la réponse de l'utilisateur @Evpok à cette question Traduction « streaming » on lit :

Comme d'habitude dans ce genre de cas streaming est sûrement la meilleure solution, puisque tous ceux que le streaming intéresse utilisent déjà ce terme et ne comprendront peut-être pas tout de suite un autre. Mais si tu tiens absolument à néologir tu peux essaye (...)

Le verbe néologir existe-t-il ? Je n'arrive à le trouver nulle part. Est-il un néologisme ? Comment serait sa conjugaison ?

1
  • d'habitude les verbes néologisants sont du premier groupe (en -er), mais là voir néologir un verbe du second groupe ... – Archemar Feb 23 at 15:31
2

Oui, bien sûr, ce verbe est un néologisme. C'est un mot nouveau construit par dérivation et il n'apparaît pas dans les dictionnaires. Il a le mérite d'être facilement compréhensible et de combler un manque.

Ce n'est pas sa première occurrence. On le trouve déjà employé il y a plus de vingt ans:

Blop, l'adjectif existe mais j'avoue avoir néologi l'adverbe.
(néologir : verbe du deuxième groupe, créer un néologisme.)

Hypocoristiquement,
Jym.

Il est en concurrence avec un ancien néologisme, néologiser, qui a plus de chance de subsister car appartenant au premier groupe de conjugaison. Les néologismes d'autres groupes sont rarissimes, le dernier connu étant alunir.

1

Non, ce verbe n'est pas un néologisme ; c'est le résultat d'un besoin d'exprimer l'idée « introduire un néologisme/nouveau mot », de « créer un néologisme », ce que ce verbe devrait signifier si on l'adoptait ; il aurait normalement dû être placé entre guillemets.

• Mais si tu tiens absolument à « néologir » tu peux essaye (...)

Par contre, « néologiser » (créer un néologisme) n'est pas du tout un néologisme. On le trouve dans d'autres dictionnaires, comme le Wiktionnaire et le Larousse. Cela rend la perspective d'adopter « néologir » très peu probable.

4
  • Quelle est ta définition de néologisme ? Pourquoi néologir ne mériterait pas ce qualificatif ? – jlliagre Feb 20 at 22:23
  • @jlliagre Il me semble qu'avant que l'on puisse parler de néologisme, il faut un certain nombre d'occurrences ; un hapax n'est pas caractérisé comme étant aussi un néologisme. Comme je n'ai trouvé aucun cas de « néologir », j'ai pensé que ça ne pouvait pas en être un. – LPH Feb 20 at 22:29
  • Les mots ne naissent-ils pas libres et égaux ? – jlliagre Feb 20 at 23:24
  • @jlliagre Un intéressant sujet de dissertation… – LPH Feb 21 at 8:54

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.