2

Compétiter est un hybride du verbe anglais to compete, « être en concurrence avec ; concourir », et des noms français compétition et compétiteur. Ce verbe est assez étrange pour n’être employé, jusqu’à présent, qu’à l’infinitif, mais, même à ce mode, il convient de le bannir et de le remplacer par une des nombreuses formes déjà en usage qu’offre le français.

On dit

• Demain je participerai à une compétition
  • Il prendra part au saut en longueur

One ne dit pas

• Demain je vais compétiter
  • Il va compétiter au saut en longueur

http://www.academie-francaise.fr/competiter

Je ne comprends pas quel est le problème que pose ce verbe. Il me semble pouvoir combler une lacune.

je participerai à une compétition (5 mots !) versus je vais compétiter (3 mots)

D'ailleurs, je compétite, tu compétites, je compétiterai, etc. Quel obstacle présenterait sa conjugaison ?

3
  • 1/ So as to be consistent, you should write "compétiterai" instead. 2/ academie-francaise.fr/un-probleme-ou-un-souci 3/ …ne comprend pas le problème que pose ce verbe – LPH Feb 19 at 11:03
  • Note that, in English, "Je vais participer à une compétition." would not in any case be translated by "I'm going to compete.", but by "I'm going to take part in a competition.". – LPH Feb 19 at 11:28
  • 1
    Compte plutôt les syllabes: (demain) je participerai à une compétition 12 syllabes, (demain) je vais compétiter 6 syllabes. Ce qui se dit: (demain) j'ai compète 3 syllabes. – jlliagre Feb 19 at 13:58
2

Il n'est pas du tout clair pourquoi ce nouveau verbe serait indésirable dans le vocabulaire du français; malheureusement le « dictat » de l'Académie ne nous renseigne pas sur la philosophie qui motive leur décision et il serait nécessaire de bien savoir d'abord ce que les académiciens reprochent à ce terme. On trouve ce mot déjà au 17ième siècle dans la langue de Molière, plus particulièrement dans bouche de l'un des acteurs qui interprètent les comédies, un acteur nommé Gros-René ; cependant, en ce temps-là ce mot n'est pas reconnu.

enter image description here

Il est dit faire partie du galimatias de Gros-René dans cette source, et donc, n'avoir aucun sens bien précis.

Ce verbe est utilisé dans certains articles, (article 1,article 2) où il est encore soigneusement introduit entre guillemets. Néanmoins, le Wiktionnaire reconnait ce verbe et prévient qu'il est rarement employé. Il a pour synonyme « compétitionner », mais au Québec, et en France, « concurrencer ».

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.