0

Haro sur quelqu'un.

Wiki écrit que haro signifie "cry for help". Quelle est alors le sens de la tournure ci-dessus ? Est-elle courante ?

5

C'est un mot qui n'est plus employé que dans un contexte littéraire ou soutenu et principalement dans l'expression :

Crier haro sur le baudet. (où baudet peut être remplacé par le destinataire ciblé)

Il ne s'agit pas de demander de l'aide mais de soumettre à la réprobation générale une personne (ou un animal ici).

4
  • Thanks a lot for all of your answers! So in the context here revuedesdeuxmondes.fr/… what does it mean? – Dimitris Feb 19 at 13:43
  • 1
    The philosophy teacher is publicly inveighted against. According to the article, he says the truth but instead of listening, people blame him for that. – jlliagre Feb 19 at 13:49
  • Il n'est quand-même pas rare de le voir utilisé dans des titres d'articles par exemple... – Laurent S. Feb 19 at 14:42
  • 1
    @LaurentS Oui, je classifie ces usages dans les contextes soutenus. – jlliagre Feb 19 at 15:02
3

"Haro"(harout) est (était?) un terme de chasse utilisé pour exciter les chiens lors d'une chasse à courre.

Par extension, crier haro sur quelqu'un revient à faire appel à la vindicte populaire, en d'autres termes utiliser la foule pour porter le discrédit sur quelqu'un.

4
  • Haro est plus utilisé pour condamner la chasse à courre qu'en exciter les chiens. liberation.fr/france/2017/12/14/… – jlliagre Feb 19 at 15:08
  • je pense que c'est une manière de "retourner le fusil sur les chasseurs" que d'utiliser un terme de chasse pour condamner la chasse. – radouxju Feb 19 at 15:14
  • Je comprends, mais il me semblait que haro n'était plus employé depuis longtemps dans ce contexte. Cela dit, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout expert en chasse à courre... – jlliagre Feb 19 at 17:44
  • J'aurais effectivement dû employer l'imparfait au lieu du présent. Je ne suis pas expert en chasse non plus, mais c'est une explication qu'une connaissance m'avait donné. – radouxju Feb 22 at 7:48

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.