2

J'ai rencontré la phrase suivante dans mon livre de grammaire française :

Le professeur a donné des exercices à faire pour demain. Il y en a quelques-uns de très difficiles.

Considérons alors la phrase suivante :

Il m'a posé des questions. Il y en a quelques-unes [intéressant].

Comment accorde-t-on dans ce cas ? Est-il correct de dire « quelques-unes d'intéressantes » ? Je sais qu'on n'accorde pas l'adjectif qui modifie « quelque chose », donc cela m'a vraiment troublé.

Merci d'avance !

5

Quelqu'un comme quelque chose ne se rencontre qu'au masculin1 :

Cette œuvre, c'est quelque chose de grand. (mais "quelque grande chose")

Cette femme, c'est quelqu'un de grand. (mais le très rare "Quelqu'une de ces personnes est coupable")

En revanche, quelques-uns s'accorde en genre :

Il y en a quelques-uns de grands.

Il y en a quelques-unes de grandes.

1 Quelqu'une est présent dans les dictionnaires et on peut en trouver quelques occurrences dans des œuvres littéraires mais son usage en français contemporain est tellement rare (200 fois moins présent à l'écrit) qu'il risque d'être considéré comme fautif ou dit sur le mode de la plaisanterie. Il est cependant très possible que la situation soit en train de s'améliorer avec la tendance générale à la féminisation des noms jusque-là exclusivement ou essentiellement masculins. On voit sur Google Ngram que la décroissance de quelqu'une s'inverse à partir de 2008 environ.

enter image description here

8
  • Merci ! Ça me paraît un peu étrange que le nom « chose » est féminin tandis que « quelque chose » s'accorde comme pronom masculin ... Y a-t-il une explication (historique peut-être) pour ça ? – Colescu Mar 2 at 12:43
  • 1
    J'imagine que le fait que ce soit indéfini et neutre a entraîné le masculin puisqu'il n'y a pas de neutre en français. D'autres composés avec chose sont masculins (grand-chose, autre chose). – jlliagre Mar 2 at 14:12
  • @jlliagre Antidote affirme que "quelqu'une" existe :) J'imagine qu'il s'agit de la nouvelle graphie. – Oreste Mar 2 at 19:28
  • quelqu’une Wiktionaire – Oreste Mar 2 at 19:32
  • Le pronom indéfini quelqu’un, formé à partir de quelque et un, a comme formes possibles : quelqu’un (masc. sing.), quelqu’une (fém. sing.), quelques-uns (masc. pl.) et quelques-unes (fém. pl.). BDL – Oreste Mar 2 at 19:34
0

Le mode grammatical neutre est régi en français par le mode masculin, comme le pronom on dérive de homme = l'humain = l'espèce humaine, tandis que celle mâle se définit par Les hommes par contraste à *Les femmes.

1
  • 1
    Ça ne répond pas à la question. De plus,il n'y a pas de on dans quelqu'un, il y a un qui a comme féminin une, comme chacun a comme féminin chacune. La question est légitime. – jlliagre Mar 3 at 19:45

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.