1

Bonjour,

Valérian a le dos tourné, mais il entend bien sûr le bruit de mes pas et jette un regard rapide dans ma direction alors que je sors de la classe en refermant doucement la porte derrière moi.

Donc, "alors que" signifie "pendant que", "tandis que je sors de la classe", "lors de ma sortie", et "lorsque" signifie que le narrateur est sorti, Valérian lui a jeté un regard : l'action est rapide et elle est terminée ? Je ne comprends pas le rôle de "lorsque" ici, est-ce qu'il signifie "après" ?

3

Lorsque ne signifie jamais après mais indique une simultanéité.

Alors que et lorsque sont donc ici synonymes mais le premier est plus soutenu (en France) quand il a ce sens.

Alors que peut aussi signifier une opposition comme par exemple :

Valérian jette un regard dans ma direction alors que moi, je regarde ailleurs.

Il vivait si simplement qu'on ne soupçonnait pas à quel point il était riche, et l'eût-on su qu'on se fût trompé encore, l'ayant cru alors avare, alors que personne ne fut jamais si généreux. Marcel Proust, La prisonnière, 1927.

4
  • Merci. Lorsque ne signifie jamais après mais indique une simultanéité. Oui ? Prenons par exemple, la phrase suivante : Lorsque je suis rentrée à la maison, j'ai allumé la télévision. Là, la première action (rentrer à la maison) est terminée, lorsque je me tourne vers la télévision. Je comprends ce que signifie "alors que", par contre, j'ai du mal à comprendre "la vraie signification" de "lorsque", notamment dans ma phrase. Donc, d'après toi, les deux options sont possibles ici ?
    – Oreste
    Mar 14 at 18:18
  • Lorsque est interchangeable avec quand dans ton exemple: Quand je suis rentrée à la maison, j'ai allumé la télé. Ici, rentrer à la maison n'est pas un événement instantané, le passage de la porte d'entrée, mais une période qui précède (parce qu'il est écrit à la maison, pas dans la maison) et suit ce passage. (Lorsque je suis rentrée à la maison, je me suis fait flasher par un radar sur l'autoroute). Si on veut indiquer une séquence d'événements, on pourra dire : après être rentrée à la maison, j'ai allumé la télé ou Un fois rentrée à la maison,...,
    – jlliagre
    Mar 14 at 20:36
  • Lorsque est toujours interchangeable avec quand, non ? Je ne comprends pas, si rentrer à la maison n'est pas un événement instantané, il faut employer alors que ou tandis que à la place, non ?
    – Oreste
    Mar 15 at 1:48
  • 1. Pas interchangeable dans une interrogative: (Tu viens quand ?). 2. Rien n'interdit d'utiliser lorsque pour un événement qui dure: Lorsque j'étais enfant, sortant de rhétorique, J'envoyais aux journaux de la prose lyrique, Victor Hugo.
    – jlliagre
    Mar 15 at 7:44

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.