2

Bonjour,

[...]

• Il clôture la séance en posant la question « serez-vous prêts? ».
  • A-t-il vraiment posé la question « serez-vous prêts? »?

Fréquemment, une citation coulée dans une phrase commence par un fragment de phrase, puis se prolonge par une ou plusieurs phrases complètes. Le signe de ponctuation final de la dernière phrase appartient à la citation :

• L’auteur ajoute que, dans notre métier, « il faut douter. C’est le début de la sagesse. »

(BtB)

À mon avis, il serait plus logique d'écrire une majuscule dans "serez" et "il", car il s'agit d'une nouvelle phrase. Qu'en pensez-vous ?

4
  • 1
    @Zéhontée Bonteuse À mon avis, il est plus clair maintenant, en tout cas, c'est le même que chez BtB. – Oreste Mar 15 at 1:34
  • C'est un cas où les articles sont superflus: Guillemets et citations aurait pu faire l'affaire aussi. – jlliagre Mar 15 at 8:32
  • @jlliagre Penses-tu que sans article le titre est plus beau ? J'ai l'impression qu'avec il est plus "sérieux", a plus de poids. En tous cas, BtB a choisi de le garder. – Oreste Mar 15 at 14:34
  • Plus "beau" peut-être pas mais je le trouve moins "lourd", un peu comme Crime et Châtiment et plus élégant que Le crime et le châtiment. – jlliagre Mar 15 at 14:41
3

Il ne faut pas mettre de majuscule à la phrase entre guillemets si ce n'est pas une phrase complète. Il faut en mettre un si c'est une phrase complète qui doit alors être introduite par un deux-point.

Extrait du « Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale »

enter image description here

4
  • Merci ! Mais Serez-vous prêts ? est une phrase complète, c'est une question. Votre manuel donne un exemple semblable au bas de la page. Cessez donc de répéter "Pourquoi ?" Par contre, dans Duhamel écrit du livre qu'il est "l'ami de la solitude", là, oui, il faut une minuscule. – Oreste Mar 14 at 20:37
  • Ce n'est pas une phrase complète car sinon, la citation aurait débuté par une majuscule. – jlliagre Mar 14 at 21:22
  • @Personne Oui, une phrase sans verbe qui demande une majuscule comme dans la phrase au bas de la page (Pourquoi ?). Sinon, pourquoi jlliagre revendique ses majuscules dans les titres. – Oreste Mar 15 at 14:30
  • 1
    @Oreste … en fait cela semble venir de l'écriture et de la mise en page des dialogues qui impose un paragraphe pour chaque interlocuteur ; le tiret quadratin indique l'incise (qui peut être sans verbe) autorisant la majuscule au milieu d'une phrase morcelée entre les différents paragraphes : « — Vous allez me dire [on lui coupe la parole] — Rien du tout ! — À l'aide — … » – Personne Mar 16 at 9:43

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.