2

Je voudrais poser une question quant à l'utilisation de l'article défini après de et quand on ne l'utilise pas.

En effet, je voudrais savoir pourquoi on dit « ministère de la santé » et non « ministère de santé » étant donné que c'est le ministère qui est chargé de ce domaine ? Comme on dit « prof de français » et non « prof du français. »

D'ailleurs, ce qui me rend le plus perplexe, c'est pourquoi dit-on « la notion de liberté » et non pas « la notion de la liberté » vu que la liberté est une notion qui nécessite un article défini en général ?

2
  • 1
    Bonjour :) D'abord, le contexte est important. Par exemple, dans Je parle de la liberté de l'expression du roi Jean on souligne qu'il s'agit de l'expression du roi Jean. Mon exemple est assez maladroit, mais je ne trouve pas un meilleur exemple. Puis, peut-être que ce lien sera utile : Les articles On n'utilise pas d'article quand un nom est le complément qui détermine un autre nom : un laboratoire de langue, un jour de pluie. "De français" joue un rôle d'adjectif dans "prof de français".
    – Oo.
    Commented Mar 16, 2021 at 17:34
  • Oui, merci beaucoup pour votre réponse bien compréhensive :) Je le comprends mieux maintenant. Commented Mar 17, 2021 at 14:47

0

Browse other questions tagged or ask your own question.