One of the definitions of the verb troubler is Éveiller le désir, la sensualité de quelqu'un : Son charme le troublait profondément.
Can the subject of this particular definition of the verb troubler be a person?
One of the definitions of the verb troubler is Éveiller le désir, la sensualité de quelqu'un : Son charme le troublait profondément.
Can the subject of this particular definition of the verb troubler be a person?
Oui. Exemple: « Elle avait une paire d ' yeux séduisants mais durs et tenaces. Quand je scrutais le fond de ses yeux , je pensais à une louve affamée. Elle me troublait. »
Amin Zaoui « Festin de mensonges », 2008.
Oui, bien sûr. Ce qui peut troubler dans cette acception ne peut d'ailleurs guère être qu'une caractéristique d'une personne ou la personne en son entier.
Lucinde, en effet, l’appelait malgré lui, il sortait de la beauté de cette femme quelque chose d’attractif qui faisait venir à elle ; rien de plus doux que son visage, rien de plus simple que son maintien, et pourtant toute sa personne troublait ; de suite on se sentait disposé à l’adorer, à mourir pour elle, puis tout à coup le cœur se révoltait et l’on se mettait à la haïr sans cause.
Gustave Flaubert, l'Éducation sentimentale, 1845.
Pour la première fois, un homme me troublait au plus profond de mon cœur et de ma chair.
Jean Cordelier, Les yeux de la tête, 1953.