0

One of the definitions of the verb troubler is Éveiller le désir, la sensualité de quelqu'un : Son charme le troublait profondément. enter image description here

Can the subject of this particular definition of the verb troubler be a person?

2 Answers 2

1

Oui. Exemple: « Elle avait une paire d ' yeux séduisants mais durs et tenaces. Quand je scrutais le fond de ses yeux , je pensais à une louve affamée. Elle me troublait. »

Amin Zaoui « Festin de mensonges », 2008.

1

Oui, bien sûr. Ce qui peut troubler dans cette acception ne peut d'ailleurs guère être qu'une caractéristique d'une personne ou la personne en son entier.

Lucinde, en effet, l’appelait malgré lui, il sortait de la beauté de cette femme quelque chose d’attractif qui faisait venir à elle ; rien de plus doux que son visage, rien de plus simple que son maintien, et pourtant toute sa personne troublait ; de suite on se sentait disposé à l’adorer, à mourir pour elle, puis tout à coup le cœur se révoltait et l’on se mettait à la haïr sans cause.

Gustave Flaubert, l'Éducation sentimentale, 1845.

Pour la première fois, un homme me troublait au plus profond de mon cœur et de ma chair.
Jean Cordelier, Les yeux de la tête, 1953.

4
  • Personnellement je ne pense pas qu'il s'agisse d'une réponse à la question posée. OP demande si le sujet peut être une personne, un être vivant, pas si le terme « personne » peut être sujet de la phrase.
    – Winston
    Commented Mar 20, 2021 at 6:07
  • 1
    @Exocytosis Il semble bien que dans cette phrase "toute sa personne" représente un individu et non le terme "personne".
    – vc 74
    Commented Mar 20, 2021 at 9:46
  • « Sa personne », « Son âme », font référence à des attributs du sujet. Ce que OP demande est différent. Il/elle demande si le sujet du verbe troubler peut être UNE personne.
    – Winston
    Commented Mar 21, 2021 at 6:55
  • 1
    @Exocytosis Je veux bien que sa personne puisse être discutable, encore que je ne partage pas ton opinion, mais un homme te pose un problème aussi ?
    – jlliagre
    Commented Mar 21, 2021 at 10:13

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.