1

Bonjour,

Quelqu’un peut m’aider à comprendre ce tweet ?

Dites @JeanCASTEX , vous vous y êtes mis à combien pour m'autoriser à prendre l'air à 10km et obliger mon chiens à rester à moins d'1km de sa niche ? #pervers

C’est quoi la construction utilisée dans ‘vous vous y êtes mis à combien’ ?

Merci !

1 Answer 1

3

Se mettre à quelque chose signfie "commencer une tâche, une action". P.ex.: il s'est mis à manger. Pour remplacer le complément introduit par "à", on utilise le pronom "y": il s'y est mis. En langage courant, par ellipse, on peut utiliser s'y mettre pour exprimer l'idée de commencer à travailler, même si ce que ce "y" est n'est pas clairement exprimé. Ex: on va s'y mettre après le repas signfie "on va commencer notre travail"

À combien est une forme interrogative pour demander "combien de personnes". C'est la question correspondant à l'usage de "à" avec un nombre pour désigner le nombre de personnes qui participent à une activité.. Ex: nous avons fait du vélo à cinq => à combien avez-vous fait du vélo ?

Le sens de la question (qui est sarcastique) est le suivant: combien de personnes ont été nécessaires pour travailler sur l'idée de m'autoriser à prendre l'air ?

1
  • Merci, le ‘à combien’ m’avais confondu, c’est clair maintenant. Mar 25, 2021 at 4:02

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.