1

Bonjour,

Que d’autre pourrais-je faire ?

Que pourrais-je faire d’autre ?

D'après vous, quelle phrase est plus belle ?

1
  • Seule la deuxième est grammaticalement correcte, en tout cas.
    – XouDo
    Mar 30, 2021 at 8:32

1 Answer 1

3

Je dirais la deuxième :

Que pourrais-je faire d'autre ?

La première n'utilise pas le pronom attendu1. Ce qui se dit et s'écrit :

Quoi d'autre pourrais-je faire ?

Ces deux formes, utilisant des inversions, sont soutenues. On pourrait les lire dans un roman mais peu de chance de les entendre prononcer spontanément.

À l'oral, on entendra plutôt :

Qu'est-ce que je pourrais faire d'autre ?

ou plus relâché :

Je pourrais faire quoi d'autre ?

Voir aussi: Que ou quoi + infinitif

1 Le fait d'avoir deux pronoms interrogatifs, quoi et que, pour un même sémantisme, complexifie les données. L'un épouse les caractéristiques des pronoms conjoints alors que l'autre suit les propriétés des pronoms disjoints. De même que les pronoms conjoints, que doit se trouver juxtaposé au verbe conjugué et ne peut s'en trouver séparé que par un autre élément clitique, comme la négation ne.
Florence Lefeuvre, Analyse grammaticale et sur corpus de l’expression c’est quoi (?), 2015

4
  • Merci, je me demande pourquoi Que d’autre pourrais-je faire ? n'est pas possible, car il s'agit seulement, à moin avis, de déplacer d'autre dans ma phrase. La première phrase aurait dû être aussi correcte, non ?
    – Oo.
    Mar 30, 2021 at 21:02
  • 1
    Non, dans une interrogative, que et quoi peuvent être en concurrence devant un verbe (que dire ? ou quoi dire ? sont possibles, le premier est plus soutenu) mais de que d'autre n'est pas grammatical.
    – jlliagre
    Mar 30, 2021 at 22:01
  • [...] mais que d'autre n'est pas [...] (il y avait un "de" en trop...)
    – jlliagre
    Mar 31, 2021 at 16:25
  • Oui, merci, je l'ai compris.
    – Oo.
    Mar 31, 2021 at 17:50

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.