2

En regardant l'émission Chasseurs d'appart', j'ai été surpris d'entendre plusieurs personnes (visiblement dont la langue maternelle était bien le français) utiliser le mot "toilette" au masculin pour désigner le pot en email lui-même (et non la pièce).

Ex:

le toilette est mal placé, il est trop près de la porte.

Cette émission était tournée dans la région de Besançon. Est-ce un régionalisme de cette région ? Est-ce utilisé dans d'autres parties de France ou Suisse (voire du Québec) ? Pour ma part, je ne pense jamais avoir entendu "le toilette" dans ma Belgique natale.

2 Answers 2

1

Je pense que c'est juste un abus de langage pour parler de 'la cuvette des toilettes'. C'est peut-être un régionalisme, en tout cas je le comprends sans sourciller (je suis aussi frontalier de la Suisse).

1

En Belgique, j'ai toujours entendu l'expression aller à la toilette alors qu'en France, c'est toujours aller aux toilettes (aux WC, aux cabinets, aux "ouatères", aux chiottes...)

La cuvette elle-même est rarement appelée toilette, mais quand c'est le cas, on rencontre en effet parfois le masculin. Il s'explique peut-être par « le cabinet de toilette », « le siège des toilettes » ou comme moyen de le distinguer de « la toilette » signifiant l'action de se laver ou parfois un ensemble de vêtements.

Ce masculin n'a pas l'air d'être limité à la Franche-Comté. On en trouve quelques exemples sur Internet comme celui-ci :

Ex: Étapes d'installation d'un toilette sur pied

3
  • 1
    C'était sans doute vrai avant, je me rappelle d'une blague: "En France, on dit aller aux toilettes parce qu'il faut toujours en faire plusieurs pour en trouver une propre". Mais j'ai l'impression que le pluriel s'impose peu à peu. Pour désigner la cuvette, on emploie aussi parfois tout simplement "le pot",
    – Laurent S.
    Apr 1, 2021 at 13:08
  • Au Québec on emploie aussi le « bol » pour cuvette. Ouais le singulier c'est la marque de la Suisse/Belgique/Québec. Mais le toilette au masculin est absolument inusité pour moi. Perso. je ne l'ai jamais entendu de ma vie et je ne connais pas de mot en -ette au masculin il me semble. Apr 1, 2021 at 23:02
  • 2
    @AmandeAdorable Il y a indiscutablement le squelette, sinon, plus proche de ce toilette, il y a le trompette (celui qui joue de la trompette) et beaucoup de noms composés (le casse-noisette, le fume-cigarette, etc.)
    – jlliagre
    Apr 1, 2021 at 23:23

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.