8

Les québécois utilisent des jurons à thème religieux comme tabernacle.

Les français de métropole utilisent-ils actuellement des jurons à thème religieux, à part Bon Dieu et autres jurons contenant le mot Dieu

Le seul qui me vient à l'esprit est Jésus Marie Joseph que j'ai entendu relativement souvent, mais qui est une forme d'auto-dérision.

(inspiré par Evpok)

1
  • 2
    Il y a bien Doux Jésus! mais j'ai du mal à appeler ça un juron.
    – Joubarc
    Commented Aug 24, 2011 at 6:40

4 Answers 4

8

Bon sang ! (vient de "par le sang de Dieu", source). C'est tellement entré dans l'usage courant que ça n'en est presque plus un juron...

9

Un tour du coté de Marseille devrait offrir une belle sélection de jurons correspondant à tes critères (la mère du Sauveur en prend souvent pour son grade). Les jurons régionaux en général offrent une bonne variété...

Ce site (attention: légèrement "NSFW", surtout si vous travaillez dans une église) liste pas mal de jurons blasphématoires, dont un certain nombre ne contiennent pas le mot "dieu":

Pétard de moine (déformation de bâtard de moine)

Pute vierge (juron marseillais)

Va te faire clouer, bouffon !

Trou du cul de la Vierge !

Jésus de mes couilles !

N.B.: Nombre de jurons évoquant des dames de petite vertue ("pute vierge" etc.) font a priori réfèrence à la mère de JC.

4
  • 1
    +1 Intéressant, bien que je n'ai jamais entendu un quelconque d'entre eux. Commented Aug 24, 2011 at 6:25
  • Va te faire clouer, bouffon?? Err... what? Sérieux?
    – M'vy
    Commented Aug 24, 2011 at 7:09
  • 3
    Jamais entendu aucun, mais j'aime beaucoup va te faire clouer.
    – Joubarc
    Commented Aug 24, 2011 at 7:22
  • Jamais entendu "va te faire clouer" (ça sonne un peu québécois, à vrai dire, mais c'est une pure supputation de ma part)... Les autres sont plus standards, je crois...
    – Dave
    Commented Aug 25, 2011 at 5:47
7

le fameux "jarnicoton !" de Henri 4, ici le nom de dieu à été remplacé par le nom de l'abbé coton (jarnidieu = je renie dieu) Beaucoup de jurons sont formés en remplaçant dieu par le mot bleu, morbleu, crébleu, sacrebleu

2
  • Ou même "ventrebleu", même si c'est un juron encore plus vieilli ! Commented Aug 24, 2011 at 21:45
  • +1. Il y a en eftet tous les jurons de la fin de la renaissance ou l'on remplace dieu par bleu: Palsambleu (par le sang de Dieu), morbleu (par la mort de Dieu), ventrebleu (?), corbleu (?), jarnibleu (je renie Dieu). Ce qui faisait dire plaisamment à Jacques Prévert que Dieu aussi avait eu son époque bleue (en référence à Picasso bien sûr). On n'est plus à un blasphème près maintenant... Commented Aug 24, 2011 at 23:36
6

La plupart des jurons mentionnant Dieu peuvent être utilisés en remplaçant "Dieu" par "bleu", pour ne plus le mentionner justement.

4
  • Ma question était à propos des jurons utilisés actuellement. Il me semblent que ces jurons bleus ne sont presque plus utilisés par personne. Commented Aug 25, 2011 at 2:26
  • 1
    Sacrebleu, ventrebleu etc. sont un peu vieillots, mais partant de là, presque tous les jurons religieux le sont ;-)
    – Dave
    Commented Aug 25, 2011 at 5:48
  • 1
    Je trouve sacrebleu, ventrebleu, palsambleu, et compagnie sympa, et aujourd'hui très innocents. Mais bon, je suis aussi fan de Achille Talon...
    – PhiLho
    Commented Aug 25, 2011 at 6:17
  • les 'bleu' sont toujours employés, peut-être pas ventrebleu ni palsanbleu, mais certainement crébleu, vainbleu ou même juste bleu
    – Smugrik
    Commented Aug 25, 2011 at 6:50

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.