0

Bonjour,

A et B travaillent dans une école. A ouvre la salle que B garde toujours fermée à clé et voit beaucoup de fioles. A se dit que B se passionne pour les réactions chimiques et il pense :

Pourquoi alors ne pas garder toutes ses fioles et produits chimiques chez lui, à la maison ? Cela aurait été plus simple, non ? Peut-être parce qu’aurait-il des enfants et un petit appartement ?

D'après ce fil, le conditionnel est correct ici. Mais est-il possible d'employer le conditionnel et "peut-être" dans la même phrase ? Est-il préférable de supprimer "peut-être" ?

2

L'indicatif est attendu car ici, on postule que c'est vrai. D'autre part, l'inversion n'est pas possible après parce que :

Peut-être parce qu’il a des enfants et un petit appartement ?

Le conditionnel est possible comme ceci :

Aurait-il des enfants et un petit appartement ?

3
  • on postule que c'est vrai À mon avis, on se pose une question, non ? Ce ne serait pas la même chose. ...une question est en général ouverte et recherche une réponse alors qu'une hypothèse propose une réponse et recherche sa confirmation (c'est vrai) ou son infirmation (c'est faux) lien OK, donc je me pose une question. Et la phrase Peut-être qu'aurait-il des enfants et un petit appartement ? n'est pas possible, n'est-ce pas ? – Oreste Apr 7 at 17:50
  • Mais ici ma question est aussi une hypothèse, à mon avis. Quoi qu'il en soit, il semble que seules ces deux variantes sont possibles : Peut-être parce qu’il a des enfants et un petit appartement ? et Aurait-il des enfants et un petit appartement ? – Oreste Apr 7 at 17:55
  • Peut-être qu'aurait-il n'est pas grammatical car ce qui suit peut-être que ne peut pas être une question, ce doit être une affirmation ou une négation. Tu pourrais écrire peut-être a-t-il des enfants et un petit appartement. – jlliagre Apr 7 at 19:57

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.