0

Bonjour,

D'habitude, A se réveille grâce à son réveille-matin. Aujourd'hui, il n'est pas obligé de se lever tôt, pourtant, il se réveille à l'heure habituelle. Il pense :

Avant, la sonnerie m’arrachait au sommeil à cette heure, mais aujourd’hui, alors que j’aurais pu profiter de ce temps libre, je n’ai pas sommeil, probablement parce qu’un étrange sentiment m’habite.

Avant, la sonnerie m’arrachait au sommeil à cette heure, mais aujourd’hui, alors que je pourrais profiter de ce temps libre, je n’ai pas sommeil, probablement parce qu’un étrange sentiment m’habite.

Avant, la sonnerie m’arrachait au sommeil à cette heure, mais aujourd’hui, alors que je pouvais profiter de ce temps libre, je n’ai pas sommeil, probablement parce qu’un étrange sentiment m’habite.

D'après ce fil, les trois variantes sont possibles, n'est-ce pas ?

2

Les deux premières me semblent possibles.

La première indique que l'action est terminée.

La deuxième se situe au moment du réveil.

En revanche, la troisième raconte un événement passé et me semble devoir entraîner l'imparfait dans le restant de la phrase :

Avant, la sonnerie m’arrachait au sommeil à cette heure, mais aujourd’hui, alors que je pouvais profiter de ce temps libre, je n’avais pas sommeil, probablement parce qu’un étrange sentiment m’habitais.

2
  • Merci. ...me semble devoir entraîner l'imparfait... C'est possible, pourtant je pense toujours que l'imparfait devrait être correct dans ma phrase initiale. Alors que je pouvais veut dire que je ne peux plus le faire au moment où je le pense, mais la narration reste au présent. Mais, en tout cas, j'ai les deux premières options. :)
    – Oreste
    Apr 7 at 17:26
  • 1
    Après réflexion, la troisième est possible (présent de narration).
    – jlliagre
    Apr 7 at 18:16

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.